• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Assurer son chat : comment et pourquoi ?

Assurer son chat : comment et pourquoi ?

16 mai 2017

Le chat, un des animaux domestiques préférés des Français. Ils en prennent soin comme si c’était la prunelle de leurs yeux. Nombreuses sont actuellement les personnes qui assure leurs chats. Oui, vous n’avez pas rêvé, assurer son chat est bien possible. Mais pourquoi donc et comment faire ?

Pour quelles raisons souscrire une assurance à son chat ?

Assurer son chat c’est bien sur le protéger. Mais le protéger de quoi ? Il y a deux types de protections possibles : la protection du chat (en cas de maladie ou d’accident) et la protection des tiers (en cas de dommage causé par ce chat à un tiers ou à ses biens). Il est à noter qu’assurer un chat n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

  • La protection du chat ou l’assurance santé

Un chat n’est jamais à l’abri des accidents divers. Il se peut aussi que le chat soit atteint d’une quelconque maladie. Dans les deux cas, il faut qu’il se fasse soigner chez le vétérinaire. Mais les soins chez le vétérinaire n’est pas vraiment à la portée de tout le monde. Une bonne raison de souscrire une assurance pour son chat est donc d’alléger le coût des ces soins. En effet, l’assurance en question couvre en totalité ou en partie ce coût selon le contrat.

  • La protection des tiers ou la responsabilité civile

Le propriétaire du chat est le seul et l’unique responsable des actes de son chat (même si ce dernier est perdu). Cette responsabilité est ce que l’on appelle « responsabilité civile ». Donc si le chat cause des dégâts à un tiers (par exemple des griffures) ou à ses biens, ce sera son propriétaire qui devra couvrir ces dégâts. Mais grâce à l’assurance, la totalité ou une partie sera couvert (selon les termes du contrat bien sur).

Comment s’y prendre ?

Pour souscrire une assurance pour son chat, il n’y a rien de plus facile. Les démarches à suivre sont de donner les détails nécessaires sur son chat, choisir parmi les formules existantes celle qui convient et enfin souscrire. Les formules définissent les frais pris en charge par l’assureur.

En voici quelques unes :

  • La formule chirurgie

Comme son nom l’indique, cette formule permet d’assurer le chat si en cas d’accident ou de maladie, il est nécessaire de faire une intervention chirurgicale.

  • La formule accident

En cas d’accident, avec cette formule, le chat bénéficie des soins indispensables (en couvrant ces soins évidemment).

  • La formule essentielle

En cas d’accident, tous les frais médicaux du chat sont remboursés par l’assureur.

  • La formule complète

Cette formule engage l’assureur à prendre en charge les frais médicaux du chat aussi bien en cas de maladie qu’en cas d’accident. Mais en plus de cela, l’assureur prend aussi en charge 2 visites de consultation chez le vétérinaire par an.

L’assureur propose donc 2 ou 3 ou 4 de ces formules et le coût de l’assurance dépend bien évidemment de l’assureur et de la formule choisie. Il est alors possible de dénicher une assurance chat pas chère. Concernant les frais médicaux qui peuvent être couverts, ils varient selon la formule choisie. Parmi ces frais : les consultations, les examens et analyses, la vaccination, la pharmacie et bien d’autres.

Click here to add a comment

Leave a comment: