• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Pourquoi j’ai choisi un barbecue au gaz

Pourquoi j’ai choisi un barbecue au gaz

21 mars 2017

Il existe 3 grands types de barbecues sur le marché : le barbecue au gaz, le barbecue électrique et le barbecue classique ou barbecue au charbon de bois. Bien sur, chaque type à sa particularité. Ma préférence va au barbecue au gaz, je vais vous dire pourquoi.

Facilité et rapidité d’utilisation

« Barbecue au gaz » et « compliqué » sont 2 mots qui ne s’associeront jamais. En effet, pour le rendre opérationnel, il suffit d’ouvrir le gaz, presser un bouton et craquer une allumette sur le brûleur en question. Ce type de barbecue ne nécessite donc plus de préchauffage mais il est opérationnel instantanément. Après qu’il soit opérationnel, la température augmente rapidement permettant de chauffer le barbecue.

Précision de la cuisson

Il permet de régler de manière très précise la température en fonction du temps de cuisson. Mais en plus de cela, les brûleurs à gaz permettent une cuisson homogène et maîtrisable. Il donne donc la possibilité d’avoir une cuisson parfaite.

Saveur des aliments préservée

L’un des avantages de ce type de barbecues est que les aliments préparés avec ne sont pas en contact direct avec le feu. Donc, ces aliments ne risquent pas d’être desséchés et leurs goûts restent inchangés.

Facilité d’entretien

Il ne nécessite pas d’une tonne de procédures pour bien l’entretenir car il est facile à nettoyer après usage. En effet, pour nettoyer son châssis, il ne suffit que d’une éponge, du savon et de l’eau chaude. Il est doté d’un bac pour récupérer les graisses et ce bac est amovible donc facilement lavable (le placer au lave-vaisselle). Les brûleurs nécessitent une vérification régulière pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Adaptable à n’importe quel endroit à l’extérieur de la maison

Comme il est alimenté par une bouteille de gaz, ce type de barbecue ne nécessite pas d’une prise de secteur ou d’un fil électrique pour l’allumer (comme pour le barbecue électrique). En plus, il existe sous différents modèles : fixe, mobile et portable (comme par exemple les barbecues de la marque Weber). Il peut donc être placé n’importe où à l’extérieur de la maison (jardin, terrasse,…). De plus, il peut être déplacé à tout moment.

Plus économique

Ce type de barbecues coûte un peu plus cher que les 2 autres types. Cependant, le combustible utilisé est plus économique. En effet, la bouteille de ce gaz coûte moins chère par rapport aux charbons de bois ou encore à la consommation d’électricité. En plus, la température est réglable donc il est possible de diminuer la consommation du gaz.

Plus de sécurité

Pour ce type de barbecues, il n’y a aucun risque de flambées soudaines. En effet, il est doté d’un couvercle et ce couvercle est fermé tout le long de son utilisation.

Click here to add a comment

Leave a comment: