Comment éviter la Gale

17 novembre 2017

Parmi les maladies de peau, la gale compte parmi les infestations contagieuses qui peuvent se propager, elle est une maladie qui a tendance à resurgir. Le Sarcoptes scabiei est l’acarien responsable de l’infection, la gale provoque des démangeaisons parfois sévères de même qu’une éruption cutanée. Comment éviter d’attraper la gale,de quelle manière se propage-t-elle ? Nous tentons de répondre ici, à toutes vos interrogations…

maladie-peau

La gale, symptômes, comment l’éviter ?

La gale, ses symptômes…Comment éviter d’attraper la gale ? Voici quelques recommandations et des données pour mieux connaître cette infestation de la peau qui de plus est contagieuse ! L’acarien responsable de cette propagation est appelé le Sarcoptes scabiei.

Pour ce qui concerne les symptômes les plus connus, on parle de démangeaisons et de petites bosses ou boursouflures qui sont visibles sous la peau et apparaissent en éruption cutanée.

Les démangeaisons sont parfois très sévères et elles concernent certaines zones du corps, entre les doigts, aux poignets, à la taille, vers les fesses, pour les enfants très souvent sur la tête et encore bien d’autres parties du corps sont concernées. Le grattage devient parfois insupportable sans oublier qu’il peut lui aussi provoquer une autre infection bactérienne !

Attraper la gale c’est avoir été exposé à l’acarien responsable de cette maladie de peau, bien souvent les premiers symptômes apparaissent environ 6 semaines après cette exposition.
Certaines personnes sont plus exposées que d’autres, les personnes les plus allergiques et plus fragiles sont mieux touchées. La démangeaison commence et s’intensifie surtout la nuit, pour éviter d’autres contaminations sur la peau, sur soi-même et pour d’autres personnes, un traitement antibiotique est alors, le plus souvent, préconisé. Le biologiste italien Diacinto Cestoni, au 18ème siècle, a très bien décrit l’acarien responsable de la gale. Ce parasite et notamment les femelles, creusent des tunnels sous la couche la plus externe de la peau et y déposent des oeufs, l’infestation débute quelques jours après. Ces acariens provoquent ainsi les démangeaisons connues, il convient donc de les éradiquer pour traiter cette maladie qu’est la gale.

La gale comment se transmet-t-elle ?

Comment se transmet la gale ? La gale se transmet par simple contact physique prolongé (peau contre peau) avec une personne infestée, effectivement, le contact physique direct engendre l’infestation. C’est à son stade croûteux que la gale est la plus contagieuse. L’infestation peut aussi se transmettre par le partage des vêtements, des draps, des serviettes de toilettes, mais ce mode de transmission est beaucoup plus rare. Durant des rapports sexuels, il faut savoir qu’un préservatif n’empêchera nullement une contamination avec une personne infestée.

Tous les facteurs de risques se trouvent dans les lieux où beaucoup de monde s’activent, c’est souvent le cas des garderies, des écoles, des maisons de retraite, des vestiaires sportifs, les zones arides sont effectivement très exposées à ce parasite. Les enfants et les personnes souvent plus jeunes sont plus exposés que d’autres, les jeunes adultes très actifs en sexualité sont également plus exposés. Toutes les personnes qui sont faibles, très fatiguées, dont le système immunitaire est affaibli sont exposées aussi, c’est le cas des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies comme le VIH / Sida, lymphome, les personnes transplantées également !

La gale : épidémiologie, types de gale et traitements…

D’un point de vue épidémiologique, il convient de déterminer quels sont les véritables facteurs de risques de ces infestations commises par la gale, la teigne ou pyodermite qui sont trois affections cutanées très répandues, notamment chez les enfants.

Mais il faut savoir que les acariens responsables de la maladie sont présents sur tous les continents. Ces types de maladies touchent tout le monde, tous les sexes, tous les âges, toutes les classes socio-économiques, les préjugés ne sont donc pas de mises, les acariens agissent sous tous les climats et latitudes, ils sont cependant plus actifs dans les zones où l’hygiène reste médiocre.

Chaque année, on dénombre environ 300 millions de cas supplémentaires dans le monde, ce chiffre est sans doute sous-estimé ! On caractérise la gale selon différents types de gales, à savoir : la gale croûteuse, la gale des gens propres et la gale du jeune enfant. La gale croûteuse est souvent celle qui touche les personnes âgées, elle est souvent la plus contagieuse mais aussi la plus mesquine car elle ne provoque pas toujours les démangeaisons communes à la maladie. La gale des gens propres est appelée ainsi lorsqu’elle touche des personnes dont l’hygiène est irréprochable, elle provoque des démangeaisons et souvent peu de lésions.

La gale du nourrisson ou jeune enfant se présente souvent sous la forme de petites cloques d’eau qui apparaissent sur les pieds et sur les mains, le contenu des cloques peut être clair ou purulent.

Au regard d’autres maladies de peau la gale peut effectivement se confondre avec certaines d’entre elles comme l’eczéma, la dermatite atopique, le lichen plan… Pour ce qui concerne les traitements médicaux pour lutter contre la gale, ceux-ci varient beaucoup selon les pays. Certains médicaments ne sont pas commercialisés de partout ainsi, ceci explique cela !

Globalement les traitements s’accordent soit par voie orale soit par voie locale, l’un n’est pas plus efficace que l’autre, la désinfection du linge, des vêtements est naturellement vivement recommandée. Les démangeaisons peuvent continuer durant quelques semaines après le traitement et désinfection, il convient de faire preuve d’un peu de patience pour éradiquer la gale.

En France, le traitement préconisé comprend deux applications de traitement topique soit local, ainsi que l’administration de traitement par voie orale, précaution supplémentaire pour éliminer tous les parasites.

Click here to add a comment

Leave a comment: