• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Mes meilleurs conseils pour choisir un poulailler

Mes meilleurs conseils pour choisir un poulailler

23 mai 2017

En théorie, choisir un poulailler paraît simple. Et pourtant, il n’en est rien lorsque le moment est venu de passer à la pratique. Si vous avez des difficultés à choisir votre poulailler, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Choisir le poulailler selon la race de la poule

Il faut savoir que les poules ne sont pas toutes les mêmes. Certaines peuvent s’habituer à un élevage en volière, c’est-à-dire qu’elles demeurent dans le poulailler pendant le jour et la nuit. Par exemple, c’est le cas de la poule Faverolles.

A contrario, d’autres types de poules ont besoin d’espace : elles ont besoin de vivre en liberté. La poule de Bresse, la poule Gasconne ou encore la poule de Gournay en font partie. Vous pourrez d’ailleurs vous renseigner là-dessus sur le site poulailler.org.

Bien évidemment, c’est toujours mieux de laisser les poules libres pendant la journée si l’espace vous le permet. Si vous avez un grand jardin, l’idéal est de les laisser se balader librement, elles s’en porteront mieux.

Enclos ou non ?

Beaucoup de gens s’interrogent sur l’utilité d’un enclos à poules. Voici alors ce qu’il faut savoir. Si votre jardin est clôturé et que vos poules ne peuvent pas aller au-delà de la clôture, vous pourrez les laisser libres.

Par contre, vous aurez besoin d’un enclos si votre jardin n’est pas clôturé. La meilleure solution, c’est d’investir dans un parc grillagé dans lequel les poules pourront se déplacer sans restriction. En fonction de l’ensoleillement et de l’herbage, vous pourrez alors varier la place de ce parc grillagé.

Quelle taille choisir pour le poulailler ?

Généralement, vous avez des fiches techniques lorsque vous achetez votre poulailler. Cependant, prenez tout de même de la marge. Il faut savoir par exemple que les poulaillers où il y a la mention « recommandé pour 4/5 poules », cela veut dire que le poulailler peut supporter 4 poules normales ou alors 5 poules naines.

Si vous en avez la possibilité, prenez de la marge pour que vos poules soient à l’aise. Avec les poulaillers portant la mention 4/5 poules, n’en mettez que trois.

Après, la taille du poulailler dépend de votre manière d’élever les poules. Si vos poules sont en liberté pendant le jour, elles n’auront pas de difficulté à se serrer la nuit dans le poulailler. A contrario, il faut un minimum d’espace pour chaque poule si vous optez pour un poulailler en volière de rétention. Pour 1 m² d’espace, vous pourrez mettre 4 poules tout au plus.

Click here to add a comment

Leave a comment: