• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  Pour lutter contre l’insomnie, la méditation

Pour lutter contre l’insomnie, la méditation

31 juillet 2017

Un bon sommeil est réparateur, aussi pour lutter contre l’insomnie la méditation est vivement recommandée. En effet, un bon sommeil est essentiel à l’organisme, dormir offre le repos dont nous avons besoin et il est donc indispensable de lutter contre les troubles du sommeil.

meditation-femme

Comment lutter contre l’insomnie ?

L’activité mentale joue un grand rôle dans les troubles du sommeil, aussi il faut apprendre à maîtriser ses pensées. Toutes les pensées positives ou négatives agissent souvent sur l’insomnie, il faut donc réussir à reprendre le contrôle pour être plus apaiser et pouvoir s’endormir plus facilement.

Toute forme d’agitation n’est pas recommandée, c’est en cela que la méditation apporte beaucoup. Elle permet de décrocher en cas de pensées envahissantes qui empêchent de dormir.
La méditation permet de prendre le pas sur cette hyperactivité cérébrale et motrice des insomnies.
Il faut donc se vider la tête et pour y parvenir, il faut donc connaître les techniques de la méditation. Cette méthode demande toutefois une pratique rigoureuse et régulière afin de s’apercevoir assez rapidement des bienfaits.
C’est la respiration qui compte beaucoup dans la technique première de la méditation.

Quels sont les exercices de méditation?

Parmi les exercices de méditation, au coucher dans votre lit choisissez la meilleure position, celle dans laquelle vous vous sentez le mieux.
Ensuite, essayez de libérer votre esprit en vous débarrassant des pensées parasites et essayez de mieux vous concentrer, écoutez attentivement les bruits avoisinants surtout ceux de l’extérieur et se concentrer sur les bruits de son corps, les battements de son coeur et il faut surtout se concentrer sur sa respiration.
Inspirez en gonflant le ventre et lorsque vous expirez vous rentrez le ventre.
Répétez l’exercice, ainsi les pensées négatives s’en vont petit à petit.
Prenez conscience de votre corps, pensez à ses orteils, à ses cuisses, à ses genoux, à ses chevilles, à son décolleté, à ses mains à ses bras, à ses épaules et au cuir chevelu…
Les bienfaits de la méditation permettent ainsi de rester plus positif et de mieux gérer son stress. Des huiles essentielles peuvent agrémenter cette technique de méditation, la lavande calme, réconforte et est relaxante.

La phytothérapie aide à mieux dormir

Avec les plantes ou la phytothérapie vous pouvez aider votre mental, c’est un principe de la médecine chinoise qui s’accentue sur la cause du problème pour atténuer les symptômes, ainsi des produits peuvent vous aider, des compléments alimentaires peuvent réguler votre stress et donc améliorer votre sommeil. On trouve notamment du “Liu Wei Di Huang Pian” idéal à prendre en complément de “An Shen” pour le sommeil et le moral, à demander en pharmacie, en parapharmacie, ou dans les magasins spécialisés. Ces compléments alimentaires sont proposés par les Laboratoires Bimont, on trouve aussi la gamme sommeil et moral des compléments très actifs pour lutter contre les troubles du sommeil, le réveil nocturne et aussi l’état de stress, par ailleurs ces compléments agissent aussi sur les états dépressifs, en médecine chinoise, c’est le même principe qui est adopté pour ce qui concerne le yin et le yang, le principe tonifie le coeur et calme le shen, ces compléments respectent ainsi la doctrine.

La mélatonine est également une hormone qui permet de lutter contre les troubles du sommeil, c’est aussi une technique utilisée pour lutter contre les décalages horaires des personnes qui voyagent souvent.

Pour toutes les personnes qui préfèrent éviter les médicaments ou les compléments alimentaires, la méditation reste donc la technique à adopter !
Quelques petits exercices de respiration, des heures de sommeil en plus, une bonne hygiène de vie, des exercices physiques vous permettront de retrouver de douces et agréables nuits.

Click here to add a comment

Leave a comment: