• Home  / 
  • Mode
  •  /  La matière première d’un chapeau

La matière première d’un chapeau

2 mars 2017

La matière première d’un chapeau va déterminer son style mais aussi son prix évidemment ! Naturel ou teint, en laine, en poils d’animaux, en paille, en coton, les matières répondent aussi aux critères de protection mais aussi de styles.

Pour l’hiver, pour l’été, le chapeau s’adapte aux saisons et aux climats, travail des fibres, tissages variés, savoir-faire, mises en formes, la fabrication d’un chapeau est un métier à part entière, la matière s’adapte aussi aux climats et aux intempéries.

chapeaux

Outre la matière, la forme reste importante, aujourd’hui les formes s’adaptent à des styles divers et variés et donc à des tendances qui reviennent en force en ce qui concerne le chapeau.

Un chapeau cloche, un fédora à bords plats, une capeline, un canotier pour femmes, de même tous les modèles plus spécifiques aux hommes et aujourd’hui pour les enfants également, classique ou insolite il y aura forcément parmi les collections le chapeau qu’il vous faut ! Le chapeau de feutre reste le modèle ancestral, il nécessite les mêmes étapes de fabrication qu’autrefois, pressé et passé à la vapeur, poils ou brins seront travaillés longtemps pour donner à la fin du processus de fabrication un beau chapeau classique ou rigolo…

Bastisseur, semousseur, fouleur, ce sont quelques techniciens expérimentés qui oeuvrent pour ce beau métier de chapellier qui mérite amplement son grand retour sur le devant de la scène.

Un incontournable et star du chapeau : le Panama

Si parmi les nombreux modèles de chapeaux on doit désigner une star, alors, ce sera sans nul doute le Panama, ce chapeau exotique en paille, un chapeau qui nécessite une très longue fabrication.

Depuis l’équateur, ce chapeau de paille reste l’exclusif et l’unique dans le monde du chapeau.

chapeau panama borsalino

Paille tressée, le Panama est entièrement réalisé à la main, sa qualité dépend essentiellement de trois façons indépendantes de le fabriquer ou de le tisser, mais aussi de la qualité de la matière première utilisée, à savoir une feuille de palmier qui deviendra de la paille. Ainsi, les feuilles de palmier selon leurs âges font varier la qualité des tissages.

Une chose est certaine pour réaliser un beau Panama authentique, il faudra compter plusieurs mois. Enfin, sachez que pour reconnaître justement un vrai chapeau Panama, celui-ci doit obligatoirement porter au sommet de sa calotte la rosace qui atteste ainsi qu’il s’agit bien d’un vrai Panama.

Le chapeau selon un événement particulier

Le chapeau se veut parfois pour un événement spécial ou une cérémonie particulière. A la chapellerie Traclet nous vous proposons ainsi les chapeaux de cérémonie afin de faciliter vos choix et ne pas vous tromper dans les modèles qui correspondent ainsi et au mieux à ces moments où l’erreur n’est pas de coutume.

Entre chapeau claque, haut de forme, chapeau prestige Panama, le chapeau melon, le bibi à la “Carla Bruni”, le chapeau cloche en paille tressée, le chanvre ou le Fedora, la capeline ou le calot, le choix reste très varié, plus de 170 modèles de chapeaux de cérémonies ou autres événements festifs sont disponibles chez Traclet. Depuis la boutique en ligne, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Pour une tenue de soirée, une tenue de mariage, pour un cocktail, pour un gala spécial, le moment est idéal pour se faire plaisir et porter un beau chapeau qui apporte tant d’élégance et affirme une allure des plus raffinée.

La chapellerie Traclet vous garantit un chapeau de qualité, un chapeau pour tous les budgets et pour tous, chapeau ou accessoire de coiffage, il serait dommage de vous en priver. Pour vous en convaincre une visite s’impose sur notre vitrine en ligne ou directement dans nos butiques de Roanne ou de Saint-Etienne dans le département de la Loire (42).

chapeau

Click here to add a comment

Leave a comment: