• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Les Matières grasses beurre, huile et margarine…Qu’en penser ?

Les Matières grasses beurre, huile et margarine…Qu’en penser ?

10 août 2017

Les matières grasses sont très utilisées pour les tartines, les sauces de salades et en cuisine. Les matières grasses sont bénéfiques à l’organisme, mais entre, beurre, huile et margarine, que faut-il privilégier ?

Une chose est certaine, les matières grasses, il ne faut pas en abuser !

matiere-grasse

Les différentes matières grasses

Les matières grasses que sont les huiles se distinguent selon différentes formes, huile de tournesol ou de colza, et bien d’autres encore, mais laquelle choisir ?

La margarine est-elle mieux que le beurre ?
En fait, il convient surtout de bien savoir utiliser les matières grasses.

Ainsi, le beurre est toujours recommandé à la santé, il est riche en vitamine A notamment excellente pour la vision de nuit, au coeur de l’alimentation le beurre doit donc toujours rester présent.
Pour ce qui concerne le beurre allégé, il contient juste de l’eau, il faut veiller à la forme du beurre que vous achetez selon qu’il soit prévu uniquement pour tartiner, pour cuisinier ou pour les deux.

La margarine ne contient pas de cholestérol car elle est fabriquée à base d’huile végétale solidifiée. Bien que le cholestérol soit aussi une matière grasse dont le corps a besoin, il doit être présent en petite quantité, cette substance se trouve surtout dans les graisses animales.
Si vous avez du cholestérol, utilisez donc de la margarine, voir de l’huile car les deux ingrédients sont plutôt identiques mais attention car l’huile n’est que du gras alors que la margarine contient un peu d’eau. Mais encore une fois, tout dépend surtout de l’usage.
Pour une bonne tartine, mieux vaut de la margarine que de l’huile c’est évident !

L’huile est plus calorique, il faut savoir que 1 cuillère à soupe équivaut à 90 calories, or, 90 calories représente par exemple 1 pomme plus un yaourt, un verre de vin, ¼ d’une baguette de pain, et en termes de calories toutes les huiles sont égales.

Attention aux sauces de salade !

Penser que manger de la salade n’est pas calorique est une chose mais tout dépend de la sauce de salade car à base d’huile, la salade devient vite calorique aussi il vaut mieux faire une sauce avec de l’huile coupée avec de l’eau, un jus de citron et du vinaigre, ou du vinaigre seulement afin d’obtenir une salade très digeste et légère.

Aujourd’hui on peut trouver sur le marché des sauces sans huiles, il existe également d’autres moyens de faire des sauces salade, à base de fromage blanc ou de yaourt, avec des herbes aromatiques, il est tout à fait possible de se passer d’huile pour une sauce salade.

Sachez que l’huile bio n’est pas meilleure pour votre santé et pour les calories, on trouve différentes huiles qui ont toutes des propriétés différentes.

Un simple jus de citron et un petit filet d’huile d’olive peut tout à fait convenir pour assaisonner une salade.
Prenez l’habitude de couper votre vinaigrette avec de l’eau, vous obtiendrez ensuite une sauce bien plus légère.

Les différentes sortes d’huile et leurs usages

L’huile de noix de coco est riche en acides gras saturés, en petite quantité elle n’est pas néfaste à la santé, on l’utilise beaucoup dans la cuisine diététique. Pour la cuisine, mieux vaut choisir des huiles qui se chauffent bien comme l’huile de tournesol, l’huile d’olive et aussi des mélanges adéquats. L’huile de colza n’est pas très conseillée pour la cuisine. Pour les personnes qui ont trop de cholestérol il vaut mieux choisir la margarine, et encore plus largement, il faut du mouvement, le sport est donc le meilleur remède contre le cholestérol. Entre Beurre, margarine et huile il convient donc d’être raisonnable et d’utiliser ainsi et au mieux les différentes matières grasses.

Click here to add a comment

Leave a comment: