• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  Se détendre au bureau : quelques exercices à mettre en pratique

Se détendre au bureau : quelques exercices à mettre en pratique

31 août 2017

Au bureau il est possible de se détendre en mettant en pratique quelques exercices qui sont très faciles à faire et qui sont discrets.

La plupart des personnes passent énormément de temps au bureau assis sur une chaise devant un ordinateur, l’énergie se dépense mais surtout celle du cerveau, aussi, pour se détendre et pour un bien-être personnel il est agréable de mettre en pratique quelques petits exercices qui permettent de décompresser.

detente-bureau

Les conseils d’exercices physiques au bureau

La posture est essentielle, adopter la bonne est donc vivement recommandé. En position assise on a tendance bien souvent à “s’avachir” alors que la colonne vertébrale doit justement être maintenue le plus droit possible, ainsi, il convient de corriger sa posture en posant, bien à plats, ses deux pieds par terre.
Un exercice à mettre en pratique, assis, le dos bien droit, on croise une jambe sur l’autre et on s’étire en élevant les bras vers le plafond avec les doigts entrecroisés.
Pour entretenir la colonne vertébrale, en position debout, jambes un peu écartées, il suffit de se pencher à l’avant avec les mains sur les cuisses et de descendre tout doucement pour que le menton touche la poitrine, et on essaie de descendre encore un peu plus bas. Par ailleurs, la respiration est aussi une chose essentielle, au bureau, vous pouvez régulièrement faire cet exercice qui consiste à retenir pendant quelques secondes sa respiration, et ensuite respirer tout doucement par la bouche pour évacuer l’air, il faut recommencer cet exercice 5 à 10 fois. Un autre exercice de respiration, on rentre le ventre et on inspire, lorsqu’on expire on gonfle le ventre lentement et on relâche le tout.
Pour les épaules, assis, le dos droit, pieds à plat au sol, on dispose les mains sur la poitrine, on inspire en surélevant les épaules, on bloque la respiration et on reste ainsi quelques secondes. On relâche ensuite avant de recommencer, à faire 5 fois de suite.
.
La nuque se fatigue énormément, surtout lorsqu’on est devant un écran, aussi voici un petit exercice qui dénoue la nuque. Toujours en position assise, le dos bien droit, il convient de pencher la tête en avant, menton vers la poitrine, puis de passer la tête vers l’arrière, la tourner vers la gauche votre joue doit toucher l’épaule, idem de l’autre côté, des petits mouvements qui sont à répéter plusieurs fois.

Pour se détendre, penser aussi aux muscles du visage

Les muscles du visage permettent aussi de se détendre, on sourit, on rit, on rigole, faire des grimaces voici tout autant d’exercices à reproduire plusieurs fois dans la journée !
Les massages sont aussi très bénéfiques, pour la nuque, en laissant tomber la tête en avant en positionnant vos mains croisées sur la nuque en pressant les deux creux de la base du crâne avec les pouces, juste des petites pressions. Pour les tempes faire des petits mouvements circulaires avec de petites pressions, et enfin pour les paumes de mains exercer des pressions circulaires avec le pouce de l’autre main, étirer les doigts, et les bouts de doigts, voici des petits exercices qui sont également relaxant.

Et se détendre encore et encore…

Assis au bureau, se détendre en bougeant les pieds est également bénéfique.
On surélève les orteils et on les repose doucement, à faire 5 fois de suite et ce, même dans les chaussures. Ensuite, surélever son talon et le reposer lentement, 5 fois aussi, puis surélever le pied en appui sur le talon également 5 fois de chaque côté.
Pour les articulations, en position debout, jambes un peu écartées, on fait quelques petits mouvements de tête de droite à gauche, de l’avant vers l’arrière en relâchant bien les épaules, on enroule aussi les épaules vers l’arrière puis vers l’avant, on tend les bras derrière de dos en croisant les doigts et on tire les épaules derrière, et enfin, les bras tendus le long du corps on se penche sur le côté en s’inclinant de chaque côté.
Les étirements, bras en l’air, vers l’arrière, tirer sur ses jambes, ses pieds et ensuite relâcher, assis debout, n’hésitez pas à vous étirer.

Click here to add a comment

Leave a comment: