Huiles essentielles contre les règles douloureuses

21 avril 2020

De nombreuses femmes ont un cycle menstruel douloureux et les huiles essentielles peuvent soulager ces douleurs. En effet, les vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires des huiles et la technique de l’aromathérapie peut ainsi devenir une agréable solution pour ne plus être pliée en deux tous les mois ! Comment procéder ? Suivez le guide ! 

regles-douloureuses

La bonne pratique des huiles essentielles

Avant toute chose il est impératif de savoir comment utiliser les huiles essentielles car l’aromathérapie nécessite de prendre des précautions. En effet, on ne doit pas utiliser n’importe comment les huiles essentielles.

Selon sa composition aromatique, ses propriétés, ses usages, chaque huile est unique. Les huiles essentielles sont souvent utilisées de trois façons, mais selon leurs propres propriétés car toutes ne pourront être diffusées, appliquées en massage ou prises en interne. Une connaissance s’impose donc.

On utilise donc les huiles selon la diffusion, selon application sur la peau, par voie orale.

  • En diffusion, à l’aide d’un diffuseur, une dizaine de gouttes sont ainsi ajoutées à de l’eau pour être diffusées dans l’atmosphère.
  • Sur la peau, elles sont généralement diluées dans une huile végétale pour être ensuite appliquées soit en onction brève et localisée soit par le biais de massages.
  • Par voie orale pour celles qui sont disponibles à cet effet, il s’agit généralement de une à deux gouttes qui sont disposées sur un comprimé neutre.

Encore une fois, des précautions d’usage s’imposent selon chaque huile essentielle.

Les traitements appropriés contre les règles douloureuses

Pour un premier traitement, une goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée et une goutte d’anis vert peuvent être prises sur un comprimé neutre à prendre, le matin et le soir pendant les repas. Cette cure commence 12 à 13 jours avant le début des règles, il est nécessaire de la faire durant trois mois pour en juger l’efficacité.

Sinon, un autre remède possible avec 3 ml d’huile essentielle d’estragon, 2 ml d’huile essentielle de basilic tropical et 30 ml d’huile végétale de calendula pour une préparation pour massage du bas ventre plusieurs fois par jour avant et pendant les règles.

Quelles sont les huiles essentielles recommandées pour les règles douloureuses ?

Les huiles essentielles pour soulager des règles douloureuses particulièrement recommandées sont : 

  • L’huile essentielle de Sauge sclarée
  • L’huile essentielle d’Estragon
  • L’huile essentielle d’Anis
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang
  • L’huile essentielle de Lavande fine
  • L’huile essentielle de Camomille romaine
  • L’huile essentielle de Basilic tropical.

Certaines plantes sont conseillées également contre les règles douloureuses, comme, le gingembre, la valériane, la sauge, l’achillée millefeuille.

Pour soulager les règles douloureuses, voici quelques huiles de massage qui peuvent être utilisées.

Mélange d’huile essentielle de sauge sclarée, d’anis vert avec de l’huile végétale de jojoba, les proportions sont les suivantes :  30 ml d’huile de Jojoba – 2 ml (60 gouttes) d’huile essentielle de Sauge sclarée et 2 ml (50 gouttes) d’huile essentielle d’Anis (vert).

Il suffit ensuite d’appliquer 3 à 4 gouttes de ce mélange sur le bas ventre, chaque matin et le soir et de masser délicatement, les massages débutent 15 jours avant le début des règles.

Si la douleur est forte, il est possible de faire un mélange de sauge sclarée avec de l’huile végétale de calendula, à raison de 30 ml d’huile végétale et 5 ml d’huile essentielle de sauge, puis d’appliquer quelques gouttes sur le bas ventre pour masser délicatement et là-encore le traitement débute 15 jours avant les règles.

Click here to add a comment

Leave a comment: