• Home  / 
  • Déco
  •  /  La table haute : un meuble intemporel

La table haute : un meuble intemporel

14 juillet 2019

Pour le côté pratique, nous sommes nombreux à préférer les tables hautes. Ce meuble s’avère beaucoup plus convivial et nettement plus chaleureux qu’une table classique. Il est d’ailleurs très plébiscité pour les cocktails dînatoires ou tout simplement pour prendre l’apéro entre amis. Il suffit d’y ajouter deux ou trois tabourets hauts, et le tour est joué. La table haute est aussi prisée pour son côté fonctionnel, surtout lorsqu’il faut optimiser l’espace. Elle complète, notamment, les cuisines américaines et apporte une touche de modernité à l’agencement de votre intérieur. Comme il n’est pas toujours évident de trouver la table haute idéale, je vous propose le DIY, un concept qui est très en vogue ; vous pourrez ainsi créer la table haute de vos rêves.

la-table-haute-un-meuble-intemporel

Créer une table haute sur mesure : les matériaux indispensables

Pour créer une table haute tendance, voire moderne, il convient avant tout de déterminer sa forme future : ovale, ronde, carrée, rectangulaire. Il est même possible de créer une table haute ajustable, aussi bien en longueur qu’en hauteur. Vous pourrez, notamment, vous inspirer des différents modèles présentés sur les plateformes spécialisées. Pour ce qui est des matériaux de fabrication, le bois est le plus utilisé, qui plus est, il est facile à travailler.

Vous pouvez néanmoins aussi craquer pour une table haute robuste, entièrement en métal. Un plateau en verre peut tout de même être parfaitement adapté à ce genre de meuble. Il faudra bien entendu choisir le pied pour table haute qui s’accorde avec la décoration.

intemporel-meuble

Quel pied pour une table haute design ?

Pour réaliser une table haute moderne et fonctionnelle, vous devez choisir judicieusement un pied de table robuste. Vous trouverez différents styles et formes de pied de table haute dans le commerce :

  • en torsade
  • en tulipe
  • en épingle à roulette
  • en épingle renforcée

L’idéal serait de les assortir avec les pieds de chaises hautes qui viendront compléter la table, même si l’essentiel reste avant tout de privilégier des pieds de table stables et résistants.

Les différents styles de tables hautes

À l’instar des tables classiques, le choix est extrêmement large parmi les différents styles de tables hautes. Si vous êtes un adepte des meubles intemporels, misez sur une table haute en bois. Ce matériau noble apporte une touche de convivialité à la déco. Le chêne est surtout plébiscité pour sa robustesse tandis que le bois de kikar est très utilisé pour les meubles de style rétro. Vous pouvez par ailleurs personnaliser votre table haute en lui conférant un style romantique, industriel ou vintage.

Attention, les pieds de table choisis doivent être compatibles avec le design de la table. Pour un plateau en bois massif, misez sur des pieds bien robustes. Des pieds en fer plat fin sont recommandés pour une table haute au design épuré. Quant aux pieds en épingle, ils sont parfaitement indiqués pour les meubles hauts tels que les bars, la console ou la fameuse table haute. Malgré leur design effilé, les pieds en épingle peuvent supporter un poids important.

Click here to add a comment

Leave a comment: