Ces derniers temps, les assurances au kilomètre sont devenues extrêmement connues. Il s’agit d’assurances automobiles qui facturent chaque kilomètre parcouru. Mais ces assurances basées sur le kilométrage en valent-elles vraiment la peine ? Comment contrôlez-vous votre kilométrage ? Que se passe-t-il si vous dépassez le kilométrage limite ?
Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ?
L’assurance au kilomètre est une assurance automobile dont le coût dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.
Si vous conduisez peu, vous êtes plus susceptible d’avoir un accident que quelqu’un qui parcourt quotidiennement de longues distances. Par conséquent, votre prime d’assurance sera probablement moins élevée. En souscrivant une assurance au kilomètre, vous devez informer l’assureur à l’avance du nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir.
Si vous parcourez moins que le nombre prévu, vous recevez la différence. Si vous conduisez plus, vous payez un supplément. Toutefois, la plupart des compagnies d’assurance utilisent des fourchettes prédéterminées de 10 000, 8 000 ou 15 000 kilomètres par an, par exemple.
Qui peut bénéficier de l’assurance au kilomètre ? Combien vais-je économiser ?
L’assurance au kilomètre est une bonne option pour ceux qui utilisent leur voiture très rarement, par exemple pour faire des courses ou pour un trajet occasionnel. C’est également le cas si vous possédez une voiture de société mais n’utilisez la voiture familiale que pour des déplacements occasionnels.
Les réductions dont vous bénéficiez, ainsi que le kilométrage que vous pouvez parcourir, varient selon les compagnies d’assurance.
Que se passe-t-il si je fais plus ou moins de kilomètres que la distance indiquée ?
Avant de souscrire une assurance au kilomètre, sachez quel sera votre kilométrage pour l’année. Renseignez-vous sur le montant que vous devrez payer par kilomètre supplémentaire si vous dépassez la limite de votre kilométrage. Pour certaines compagnies d’assurance, la police de dépannage annuel est extrêmement coûteuse si vous dépassez la limite.
Tenez compte des changements possibles, comme un changement d’emploi ou un déménagement. Ces changements peuvent vous amener à conduire plus souvent. Il n’est pas difficile de parcourir 10 km par jour sans même s’en rendre compte. Mais sur une année, cela représente une augmentation de plus de 3 000 km.
Que se passe-t-il si vous êtes impliqué dans un accident et qu’il apparaît que vous avez parcouru plus de kilomètres que ce que vous aviez convenu ? Vous devrez couvrir les kilomètres supplémentaires de toute façon. Si la différence est par exemple de 1 000 kilomètres, certains assureurs ajouteront une franchise supplémentaire. Votre prime augmentera également l’année suivante. Ne trichez pas sur le nombre de kilomètres parcourus. Cela pourrait être considéré comme une fraude et votre compagnie d’assurance pourrait ne pas intervenir, voire se retourner contre vous.
Si vous avez parcouru moins de kilomètres que prévu, les compagnies d’assurance qui tiennent un registre précis du nombre de kilomètres parcourus vous paieront la différence. Pour les assureurs qui utilisent des fourchettes, rien ne sera changé.
Comment vérifier le kilométrage ?
Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre voiture, vous indiquez sur le formulaire de demande le nombre de kilomètres figurant au compteur kilométrique de votre véhicule. Un an plus tard, avant la date d’expiration, vous devrez fournir un dernier relevé. Si vous ne le faites pas, ou si vous le présentez plus tard, la prime d’assurance peut être recalculée sur la base du kilométrage de votre véhicule.
En cas d’accident, le compteur kilométrique sera examiné. En outre, des contrôles qui ne sont pas annoncés pourraient avoir lieu tout au long de l’année.
Vous constatez que vous voyagez plus que prévu ? N’attendez pas le tout dernier moment pour avertir votre compagnie d’assurance que vous allez probablement dépasser la limite du kilométrage fixé. Elle vous informera de l’impact que cela aura sur le coût de votre assurance. Si l’augmentation ne vous convient pas et que vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance et passer à un autre plan plus avantageux.