• Home  / 
  • Animaux
  •  /  7 bonnes raisons d’avoir des poules dans son jardin

7 bonnes raisons d’avoir des poules dans son jardin

8 juillet 2019

Il y a en effet sept bonnes raisons d’avoir des poules dans son jardin mais, avant que connaître celles-ci plus en détails, ne faut-il pas se dire simplement : qu’un bon retour aux sources ne fait jamais de mal  !

Dans nos sociétés de consommation à outrance, pour notre santé, n’oublions-nous pas l’essentiel ?

poules-exterieur

Les bonnes raisons d’avoir des poules

Bien sûr, qui dit poule, dit oeuf ! Aussi, la première bonne raison, est bien celle de pouvoir chaque jour récolter de bons oeufs frais, des oeufs qui si autrefois plutôt décriés, sont aujourd’hui des plus recommandés pour notre santé. Encore une raison essentielle de revenir aux sources… Une seule poule pondeuse peut produire jusqu’à 300 oeufs par an, parmi les meilleures, des races comme : la poule rousse, la Marans, la Sussex, et pour une poule d’ornement, la Pékin, et pour des poules qui pondent même en hiver : la Gâtinaise, la Houdan ou la Géline.

Les oeufs offrent de nombreux bienfaits pour la santé, si autrefois, ils étaient décriés et surtout parlant du mauvais cholestérol, on sait aujourd’hui que tout cela est faux ! Au contraire, la consommation de deux oeufs par jour est même conseillée aujourd’hui. Mauvais cholestérol, si le jaune contient en effet une quantité importante de cholestérol, il faut savoir surtout que celui-ci se transforme en bon cholestérol dans l’organisme, aussi, il est désormais prouvé que le jaune d’oeuf n’a aucune incidence sur les maladies cardio-vasculaires…En conclusion et si vous aimez les oeufs, avoir des poules pondeuses chez vous est ainsi vivement recommandé !  

Bien évidemment, cela engendre la seconde raison qui nous permet de maîtriser la provenance de notre alimentation, pour la chaire et pour les oeufs, on sait ainsi, d’où provient la marchandise !

La troisième raison d’avoir des poules à la maison, au jardin, s’intéresse au recyclage des déchets car une poule à elle-seule permet de réduire largement les déchets ménagers, elles adorent les épluchures et les restes des repas, les croûtes de fromage aussi !

La quatrième bonne raison s’intéresse à l’aspect ludique et surtout pour les enfants d’avoir ainsi des animaux de compagnie qui méritent d’être plus connus car, oui, les poules sont sociables dans l’ensemble même si certaines ont aussi leur petit caractère.

Une vidéo sympathique piochée sur Youtube 🙂

Biodiversité, et poules, des alliées du jardin…

Ensuite, rien de mieux également pour favoriser la biodiversité. Cela permet de diversifier les races et de choisir aussi les plus rares, les amateurs ne manqueront pas de s’informer à ce sujet.

Le fait d’avoir des poules et donc un poulailler à la maison peut aussi et, surtout en ville, favoriser le lien social et notamment entre voisins.

Au jardin, la poule est également très efficace pour éliminer les limaces, les escargots, insectes qui embêtent souvent les jardiniers, elles permettent aussi de mieux aérer la terre… Bien sûr, il est conseillé de maîtriser leur moment de sortie en toute liberté, mais à certaines périodes de l’année, les jardiniers pourront apprécier. Il est conseillé cependant de prévoir un enclos fermé au poulailler pour le reste du temps.

Les déjections des poules sont aussi très utiles au jardinier pour un engrais très riche.

Il convient de respecter la réglementation en vigueur concernant les installations de poulailler propre à chaque commune en France et ce, en ville comme à la campagne. Il convient de respecter naturellement son voisinage en la matière d’où si possible de se passer du chant du coq et ce, surtout si vous ne souhaitez pas élever des petits poussins !

Connaissant aussi les ardeurs d’un coq qui a besoin de 7 à 8 poules pour lui tout seul, pour une famille de 4 personnes, mieux vaut s’offrir, 2 poules seulement.

Click here to add a comment

Leave a comment: