Apnée du sommeil : les éléments qui doivent vous alerter

18 février 2020

L’apnée du sommeil est une pathologie grave. Elle provoque un arrêt répété de la respiration tout au long du cycle du sommeil.Ces pauses respiratoires se comptent par dizaine chaque nuit chez une personne atteinte du syndrome. Quand elles se produisent, le cerveau et les divers organes ne sont plus suffisamment alimentés en oxygène. Les risques cardio-vasculaires sont nombreux. Il est donc primordial de savoir reconnaître les signes qui doivent alerter afin de traiter l’apnée du sommeil au plus vite.

De forts ronflements

Les individus sujets à l’apnée du sommeil ronflent énormément. Ce bruit très fort est produit par l’encombrement des voies respiratoires et la mauvaise circulation de l’air. Si vos ronflements se répètent chaque nuit et qu’ils sont particulièrement bruyants au point de réveiller votre entourage, cela pourrait indiquer que vous souffrez d’apnée du sommeil. Notez cependant que, si vous ronflez légèrement de temps à autre, vous ne souffrez sans doute pas de ce mal. Tout comme l’insomnie passagère, le ronflement est un phénomène normal qui ne doit pas alerter outre mesure.

Une respiration interrompue

Vous devriez vous inquiéter si votre respiration n’est pas régulière durant votre sommeil. En particulier si vous faites des pauses pendant plus de 10 secondes et que vous reprenez votre souffle comme si vous alliez vous étouffer. Si c’est le cas, cela veut certainement dire que vos voies respiratoires se bouchent pendant que vous dormez. La cause probable ? Une langue trop épaisse, des muscles de la gorge qui se relâchent, des tissus mous trop volumineux… Bref, quelque chose gêne votre respiration mais vous n’en avez pas conscience puisque vous dormez. S’il est facile d’être mis au courant de la situation par son partenaire, il l’est beaucoup moins quand on dort seul. Le plus simple est peut-être de s’équiper d’un bracelet tracker de sommeil pour avoir à son réveil des données sur sa nuit.

Des maux de tête au réveil

Un des signes perceptibles de l’apnée du sommeil, c’est le mal de tête au réveil. Comme l’organisme a manqué d’oxygène, les différents organes du corps ont souffert. Le cerveau lui-même n’a été assez oxygéné et la circulation sanguine n’était pas optimale. Le niveau de dioxyde de carbone dans le sang a augmenté provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins dans la tête. Il en résulte un mal de tête.

Une fatigue persistante et une hypertension

Les apnées du sommeil perturbent la qualité du repos. Si vous vous sentez fatigué au réveil et que cette fatigue vous poursuit tout au long de la journée, il est possible que l’apnée en soit la cause. De plus, le manque de sommeil entraîne une hypertension artérielle. Comme le cerveau ne reçoit pas assez d’oxygène, la tension artérielle augmente. Son niveau élevé persiste tout au long de la journée.

Alors, que faire ?

Si vous cumulez les symptômes énoncés plus haut, il est conseillé de consulter rapidement votre médecin. Il vous prescrira des traitements pour réduire la fréquence des apnées du sommeil. Les premiers gestes consisteront certainement à perdre du poids, à faire de l’exercice physique et à limiter la consommation de caféine. Ensuite, il pourra vous recommander d’utiliser d’une machine automatique pour vous aider à mieux respirer pendant votre sommeil.

Click here to add a comment

Leave a comment: