Comment bien nourrir son chien ?

25 juin 2017

Moi, mon chien je l’adore , il est ma famille et pour son bien, comme pour le mien je cherche toujours le meilleur pour lui … Ainsi, pour son alimentation, je me suis beaucoup informée pour lui offrir tout ce dont il a besoin, je vous fais part de tout ce que j’ai appris…

Comment bien nourrir son chien ?

Tout d’abord, pour bien nourrir son chien, on a le choix avec les types d’aliments suivants :

– les croquettes, le plus pratique et le plus utilisé
– les boites de pâtées ou de boulettes
– viandes et les os non cuits qui ne sont pas recommandés
– une cuisine spéciale pour son animal

nourrir-son-chien

Ainsi pour la gamme de l’alimentation industrielle, différents niveaux de qualité sont concernés.

Selon la race du chien, son âge, et son degré d’activité, les produits “santé” ou “premium” sont les plus adaptés, ce sont des aliments que l’on trouve généralement chez les vétérinaires ou animaleries, sinon en plus bas de gamme on trouve les aliments des supermarchés.

Si tout comme moi, cela ne vous gêne pas de préparer des bons petits plats à votre toutou, vous pouvez cuisiner de la viande avec des légumes verts et des céréales avec de l’huile, une préparation à laquelle vous ajoutez de la levure de bière et complément vitamines et minéraux. Bien sûr, il est compliqué de faire une alimentation équilibrée tous les jours, et il faudrait parfaitement connaître la diététique animale, mais un bon petit plat de temps en temps, moi je trouve que mon fidèle compagnon le mérite bien, mais attention, quand l’animal est nourrit avec l’alimentation industrielle, il faut savoir aussi que généralement, il n’a pas besoin d’autre chose… A vous de voir !

Les friandises ou os à ronger à donner en dehors des repas sont aussi des petites gâteries très appréciées.

Ce qu’il faut éviter de faire

Bien souvent, de nombreuses personnes donnent à leur chien, les restes du repas et les déchets, mais il faut savoir que cette alimentation est trop riche et grasse pour l’animal.
Il en est de même des préparations des soupes faites avec du riz et des morceaux de viande généralement très gras réservés aux animaux. Ces mauvaises habitudes entraînent un déséquilibre alimentaire et engendre des carences qui sont néfastes pour le chien. Les aliments industriels standards sont alors plus recommandés.

L’alimentation standard est bien équilibrée et en plus elle est très pratique.

Protéines, glucides, lipides sont ainsi consommés. Entre aliments “standards” et “Premium”, c’est juste la qualité des ingrédients qui varie.
Les aliments industriels sont complets, ainsi, il n’y a pas besoin de rajouter quoique ce soit !

Aliments standards et aliments Premium

Les aliments standards des grandes surfaces sont des aliments industriels qui se déclinent pour les chiots, et les chiens adultes. C’est une alimentation qui répond ainsi aux besoins des animaux, sans que l’on est à se poser trop de questions, c’est l’alimentation pratique et bien équilibrée. Ensuite entre les différentes qualités, c’est une question d’ingrédients employés, ce qui fait aussi les différences de prix.

Les aliments standards sont donc moins cher, mais entre croquettes standards et croquettes premium, il faut aussi calculer la ration au coût journalier et non pas au coût du sac de croquettes, car en premium la ration est plus petite du fait que les aliments sont plus équilibrés et mieux adaptés, en standards, généralement les ingrédients sont plus riches et plus gras. Chez les chiots particulièrement, selon les selles, cela se constate vite, l’aliment premium évite qu’il ait la diarrhée.

En conclusion, les aliments premium sont plus cher certes, mais ils sont aussi beaucoup plus adaptés selon le type de chien et selon toutes les caractéristiques de la race du chien.

Click here to add a comment

Leave a comment: