• Home  / 
  • Déco
  •  /  Comment bien choisir son lit bébé évolutif

Comment bien choisir son lit bébé évolutif

29 juillet 2019

De nombreux parents ou futurs parents optent désormais pour meubler la chambre de bébé pour un lit évolutif. Comme son nom l’indique c’est un lit qui s’adapte ainsi à l’évolution de bébé, du plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence voire plus, à chaque étape de la vie de l’enfant, sa chambre évolue aussi et en fonction. Les concepts sont particulièrement bien réfléchis, les matériaux très bien choisis, la chambre est moderne, durable et toujours très esthétique. On comprend pourquoi le lit évolutif pour bébé remporte un succès fou. Mais comment bien le choisir ? Voici quelques conseils…

lit-evolutif

Que faut-il entendre exactement par chambre évolutive ou lit évolutif ?

Comme nous l’avons précisé en introduction, la chambre évolutive et/ou lit évolutif et comme leur nom l’indique, consistent donc à évoluer aussi avec l’âge de l’enfant. Les meubles d’une chambre évolutive sont donc conçus et prévus pour devenir par la suite, d’autres accessoires mobiliers comme : un bureau, une commode…

Il faut donc, pour bien choisir son lit évolutif, s’intéresser à l’évolution que chaque chambre évolutive peut proposer en fonction des accessoires qui seront donc transformés. Globalement, le lit est un lit bébé qui convient pour les âges entre 0 et 7 ans (nous vous conseillons au passage la lecture du blog Monblogdebebe pour disposer d’autres conseils bébé), un lit qui peut se transformer ensuite en banquette et en bureau. Ainsi jusqu’à l’âge de l’adolescence et même encore pour adulte selon certains concepts, de nombreux modèles existent.

La chambre évolutive est également très pratique pour les jeunes parents qui bien souvent au début de leur vie de famille ne disposent pas de grands espaces et vivent souvent dans des petits studios. Le lit évolutif est donc une excellente alternative aussi pour les petits espaces.

Par ailleurs, les concepts s’intéressent aussi à tous les faits et gestes que font les parents selon l’âge de l’enfant. Un nourrisson doit être changé sur une table à langer, il doit être baigné, et il est agréable de pouvoir faire ces tâches sur des meubles adaptés et à bonne hauteur.

Dans la plupart des concepts de chambres évolutives, le pied du lit se transforme ensuite en bureau. Les transformations sont simples et rapides, le montage et démontage est également très bien réfléchi dans un tel mobilier destiné à évoluer au fil du temps…

Les aspects sécurité et normes pour les bébés et enfants ne sont oubliés non plus, de ce fait, les accessoires de la chambre répondent aussi aux besoins des familles en termes de protection et de sécurité. Désormais, les matériaux choisis sont non toxiques et sont faits pour durer.

Modules de rangement, table à langer, lit, barrière de sécurité, planche de bureau, la chambre évolutive de base comprend ainsi ces accessoires.

Les principaux critères de choix d’un lit évolutif ?

Les parents et/ou futurs parents sont de plus en plus exigeants pour le choix de la chambre de leur futur bébé ou pour leur enfant.

Le concept évolutif séduit de plus en plus, mais les aspects sécurité, durabilité comptent énormément également dans les critères de sélection.

Les personnes recherchent aujourd’hui de la modernité, de l’esthétique, du pratique aussi bien sûr, de la sécurité. Ainsi, les parents ou futurs parents sont beaucoup plus à cheval sur le choix des matériaux et sur la conformité avec les normes en vigueur qui concernent le mobilier destiné aux enfants et aux bébés. Par ailleurs, comme les déménagements sont souvent prévisibles et de rigueur dans les familles qui s’agrandissent, les parents veulent de la qualité, de la simplicité, de la beauté, de la praticité, et si ces désirs peuvent évoluer dans un seul et même concept, c’est encore mieux  !

Pour faire le choix d’un lit évolutif, il faut donc voir ce que la chambre évolutive propose ensuite d’évolutions… Bien sûr les concepts évolutifs sont souvent plus chers à l’achat, mais quand on y réfléchit, l’achat est fait une fois au départ et pour longtemps. Si on doit comparer les frais engagés entre lit évolutif et chambre renouvelée à chaque étape importante de la vie de l’enfant, les frais sont sans doute plus élevés dans le second cas.
Pour du mobilier qualitatif mais très esthétique, pour du mobilier confortable et pratique tout au long des années qui passent, la chambre évolutive est en effet et sans aucun doute, un choix très judicieux et au final très économique.

Enfin et pour conclure, pour acheter responsable, et aussi français, les nouveaux parents ou futurs parents apprécient de trouver des fournisseurs en France pour des produits Made in France, un autre critère important !

Click here to add a comment

Leave a comment: