• Home  / 
  • Déco
  •  /  Comment bien éclairer votre maison ?

Comment bien éclairer votre maison ?

28 février 2019

On peut parfois l’oublier, mais la décoration d’une maison se base sur la lumière. Forme des luminaires, emplacement de la source lumineuse, température de couleur, etc., tout cela compte beaucoup ! Dans cet article, vous découvrirez quels sont les luminaires tendance et comment les placer au bon endroit dans votre maison.

L’entrée de votre maison doit annoncer l’ambiance de votre intérieur

Pour bénéficier de bons produits, de haute qualité et de prix bas, vous devez trouver une enseigne spécialisée dans le luminaire. Il en existe beaucoup sur la toile, par exemple la boutique en ligne https://www.nosenviesdeco.fr/2_atmosphera qui propose un large choix de luminaires orignaux ou classiques, pour tous les styles d’intérieurs.

Une fois que vous aurez trouvé votre magasin préféré, vous pourrez vous intéresser à l’éclairage du premier espace accessible de votre maison, l’entrée. Voici quelques conseils pour choisir les bons luminaires :

  • Évitez les spots orientés vers la porte, qui vont agresser les visiteurs.
  • Optez pour un plafonnier ou des appliques.
  • Évitez les suspensions trop basses.

choisi ses luminaires pour sa maison

La cuisine doit être bien éclairée pour cuisiner

Pour éviter les cauchemars en cuisine, il est préférable d’être bien éclairé. Voici les points importants que vous devez prendre en compte pour bien choisir vos luminaires dans cette pièce :

  • Un bon éclairage général avec un plafonnier ou une suspension à mettre au centre de la pièce.
  • Évitez les abat-jours en tissu ou en verre transparent, qui sont toujours difficiles à nettoyer.

Les spots au plafond ne sont pas l’idéal dans une cuisine. Vous pouvez en revanche les utiliser pour éclairer des zones précises. Pour éclairer votre plan de travail et la plaque de cuisson, vous pouvez utiliser des spots à encastrer, une réglette de spots ou un ruban de Leds !

La chambre, pour une ambiance cocon

Toutes les chambres se doivent d’avoir une ambiance détente et relaxante, pour qu’on s’y sente bien. La première chose à laquelle faire attention étant que l’éclairage général de la pièce ne vous gêne pas quand vous êtes allongé sur votre lit. Pour éviter l’éblouissement, vous pouvez installer un diffuseur sous l’abat-jour.

  • Placez des lampes de chevet ou une lampe de bureau près de votre lit.
  • Des spots encastrés seront parfaits pour éclairer l’intérieur des placards.

L’éclairage de la salle de bains : bien dosé pour un usage au quotidien

Pour la salle de bain, vous avez toujours besoin d’un éclairage général au plafond.

Pour le miroir, vous pouvez rajouter des spots des deux côtés ou bien une lampe pour bien voir, particulièrement lorsqu’on se rase ou qu’on se maquille. Enfin, vous pouvez aussi mettre un sport encastrable étanche au-dessus de votre douche ou votre baignoire.

Le séjour et son ambiance conviviale

Le séjour est un espace très important dans la maison, car tous les membres de la famille s’y retrouvent. Vous pouvez placer des lampadaires dans la pièce, mais il faut s’assurer qu’ils ne sont pas dans le passage. Vous pouvez installer un lustre au-dessus de la salle à manger pour plus de confort, surtout à table.

Pour bien éclairer tout l’espace, vous pouvez disposer des appliques un peu partout et un plafonnier dans le côté salon. Enfin, si votre télévision se trouve dans cette pièce, prévoyez une lampe d’appoint pour éviter de vous fatiguer les yeux.

Quant à ceux qui aiment lire sur le canapé, ils apprécieront certainement une liseuse au-dessus du sofa.

Click here to add a comment

Leave a comment: