Comment bien choisir sa yaourtière ?

16 juin 2020

Vous avez décidé de réaliser vos yaourts maisons mais vous ne savez pas quel appareil choisir ? Le choix de sa yaourtière dépend de nombreux critères : votre budget, votre consommation, et vos préférences en termes de design et d’ergonomie. Voici un petit guide des critères à considérer avant l’achat de sa yaourtière.

Bien choisir sa yaourtière : design et ergonomie

L’un des premiers critères à considérer lors du choix de votre modèle de yaourtière est son design et son ergonomie. Pour commencer, votre yaourtière doit être à la fois simple d’utilisation et pratique. Elle doit être stable, facile à entretenir et à laver, et facile à ranger dans vos placards pour éviter qu’elle n’encombre et lui assurer une durée de vie élevée. Côté design, tout dépend de vos goûts. Certains privilégieront une yaourtière de couleur, d’autres préféreront les modèles simples et basiques. Ce site dédié aux yaourtières vous donne une idée des modèles que l’on trouve sur le marché.

Choisir sa yaourtière en fonction de sa capacité

Il existe des petits modèles de yaourtières avec 4 pots, et des plus grands modèles, qui peuvent aller jusqu’à 12 pots. Le choix de la capacité de votre yaourtière dépendra de la place que vous avez pour la ranger (plus il y a de pots, logiquement plus l’appareil prend de la place), mais aussi du nombre de personnes dans votre foyer. Les pots de yaourt peuvent contenir entre 140 ml et 160 ml de yaourt, selon les modèles.

Il faut également garder en tête qu’un yaourt maison peut être conservé jusqu’à 8 jours au frigo. Pour un couple ou pour une petite famille, 6 à 8 pots suffiront donc amplement !

Choisir les fonctionnalités de sa yaourtière

En fonction des modèles, les yaourtières peuvent proposer diverses options. Par exemple, certaines yaourtières peuvent également vous servir à préparer du fromage blanc ou de la faisselle, voire des desserts lactés (flan, crème brûlée, yaourt à boire…). En général, ces modèles sont plus chers. De même, certains modèles intègrent une minuterie ou même l’arrêt automatique de l’appareil une fois la fermentation du yaourt terminée : une fonction utile pour ceux qui ont tendance à oublier leurs yaourts dans la yaourtière.

La fonctionnalité de réglage du temps est disponible sur presque toutes les machines car il est indispensable de contrôler le temps pour obtenir la texture souhaitée. Si le yaourt ne fermente pas assez longtemps, il sera trop liquide ; tandis que s’il fermente trop longtemps, il sera compact et un peu acide.

Une autre option possible (et très pratique) est le marquage possible sur le couvercle des pots de yaourt pour indiquer la date de péremption de votre yaourt et éviter de le perdre.

Choisir les accessoires de sa yaourtière

Toutes les yaourtières intègrent des pots en  verre et des couvercles pour refermer les pots une fois la fermentation terminée. Certains modèles vont toutefois intégrer des accessoires en plus, comme d’autres récipients pour faire autre chose que des yaourts (égouttoir pour faisselle, bouteille pour yaourt à boire, bac pour fromage blanc…) ou un livre de recettes. Sachez qu’il sera toujours possible d’acheter séparément des accessoires par la suite, comme des pots de yaourt supplémentaires, ou encore des arômes pour parfumer vos yaourts.

Choisir sa yaourtière en fonction du prix

Les yaourtières ne sont pas trop chères et sont donc accessibles aux petits budgets. Les modèles de base commencent à 15 € et on peut compter jusqu’à 140 € pour un modèle élaboré avec beaucoup d’options et d’accessoires.

Quelle marque de yaourtière choisir ?

Si vous avez une préférence de marque, vous pouvez restreindre votre choix en fonction de la marque. Sachez que les marques à proposer des yaourtières à la vente sont les suivantes :

  • Lagrange : les yaourtières Lagrange sont la référence. La gamme de Lagrange est très étendue et vous trouverez forcément votre bonheur parmi ses modèles design, de forme ronde ou carrée.
  • Seb : la marque d’électroménager commercialise des yaourtières Multi Délices polyvalentes, avec des options bien pensées et la possibilité d’acheter facilement des pots supplémentaires.
  • Cuisinart : les yaourtières Cuisinart sont réputées pour leur qualité et leur performance. On peut faire des yaourts et des fromages avec, et il est également possible d’acheter de spots et accessoires supplémentaires.
  • Domoclip : les yaourtières Domoclip se distingue par leur excellent rapport qualité-prix et une gamme étendue. Comme Lagrange, Domoclip propose différents modèles adaptés à tous les besoins.
Click here to add a comment

Leave a comment: