Comment fonctionnent les culottes et les maillots de bains menstruels ?

6 septembre 2022

Si la culotte de règles a séduit les utilisatrices, le maillot de bain menstruel devient également de plus en plus populaire en France. Ces inventions assez récentes permettent de respecter l’écologie en utilisant moins de tampons ou de cup lors d’une baignade, pendant les règles, ainsi que des serviettes jetables au quotidien. Découvrez comment une culotte menstruelle et un maillot de bain menstruel fonctionnent.

Culotte menstruelle et maillot de bain menstruel : même mode de fonctionnement

Une culotte menstruelle ressemble à une culotte classique et est disponible en plusieurs modèles : en shorty ou en culotte taille haute, ainsi qu’en diverses couleurs (en noir, en blanc, en vert, etc.). La différence est qu’au niveau de l’entrejambe, la culotte dispose d’un tissu absorbant qui draine le flux de règles, faisant ainsi office de protection périodique telle qu’une serviette hygiénique jetable, une cup ou des tampons.

La partie absorbante d’une culotte menstruelle se divise en 3 couches fines et bien distinctes :

  • Une partie qui va accueillir le sang ;
  • Une partie qui va garder le sang écoulé ;
  • Une partie imperméable qui va permettre de rester au sec.

Un maillot de bain menstruel dispose du même mode de fonctionnement qu’une culotte menstruelle. Ce type de lingerie ressemble à un maillot de bain classique, elle est disponible en différents modèles (une pièce ou 2 pièces) et en diverses couleurs (fleuri, noir uni, bleu, etc.) selon les marques (Smoon, Rejeanne, Elia, Modibodi, entre autres). Sa particularité est qu’elle intègre un cœur absorbant et une zone imperméable pour retenir le flux de règles.

Tout comme une culotte menstruelle, un maillot de bain menstruel convient :

  • À une utilisation seule : en prévention de l’arrivée des règles ou pendant les flux légers (c’est-à-dire au début ou à la fin des règles) ;
  • En complément d’une protection interne (cup ou tampon) pour éviter les fuites ou les désagréments.

Un maillot de bain menstruel et une culotte de règles : une protection efficace

deux jeunes filles portant maillots de bains menstruelles

L’efficacité des maillots de bain menstruels et des culottes menstruelles est appuyée par ses multiples avantages.

Confortable

Si l’utilisation d’une protection périodique jetable classique peut être source de certains désagréments, les culottes de règles assurent un grand confort. Ils sont d’ailleurs faciles à utiliser.

Discrète

Certes, le fond des culottes menstruelles et des maillots de bain menstruels sera plus épais que celui des sous-vêtements habituels, mais la couche de protection au niveau de l’entrejambe est assez fine pour rester discrète et légère à porter.

Économique

Le prix d’achat des lingeries menstruelles est assez conséquent comparé au prix d’achat d’une lingerie classique. Cependant, les culottes et les maillots de bain menstruels sont rentables étant donné qu’ils sont lavables (entre 2 à 7 ans selon les marques).

Saine

La plupart des marques de maillots de bain menstruels et de culottes menstruelles proposent des modèles de lingerie exempts de produits chimiques. De ce fait, leur utilisation ne présente aucun risque d’irritation, d’inconfort ou de choc toxique.

Conviens à tous les flux

Certaines marques à l’instar de Smoon, Elia, Modibodi ou Rejeanne proposent de nombreux modèles de maillots de bain menstruels et de culottes menstruelles pour pouvoir correspondre à tous les flux (flux de règles abondantes, flux de règles normal ou flux de règles léger).

Écologique

À usage unique, une protection périodique jetable représente chaque année des milliers de tonnes de déchets. Réutilisables, se tourner vers les culottes et les maillots de bain menstruels participe donc à la réduction des déchets.

Quelques points importants

Pour opter pour le bon modèle, il existe certains critères à prendre en compte au moment de l’achat des culottes menstruelles et des maillots de bain menstruels. Et avec un entretien régulier et soigneux, ces pièces de lingerie peuvent être utilisées pendant plusieurs années.

Les critères pour choisir un maillot de bain menstruel et une culotte menstruelle

Pour plus de confort, plusieurs critères sont à considérer :

  • La capacité d’absorption : il faut choisir le niveau d’absorption selon le flux de règles ;
  • La matière : le coton est très apprécié ;
  • Le modèle : les maillots une pièce sont plus sécurisants que les modèles deux pièces ;
  • La taille : il suffit de choisir le modèle ayant la même taille que ses sous-vêtements habituels.

Ces critères vont également déterminer le prix des culottes menstruelles et des maillots de bain menstruels.

Le lavage d’un maillot de bain menstruel et une culotte menstruelle

Pour laver un maillot de bain menstruel ou une culotte menstruelle, il convient d’abord de faire un prélavage avec de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. On la passe ensuite au lavage en machine, de préférence sur un cycle délicat. Après le lavage, il ne reste qu’à les faire sécher à l’air libre, notamment à l’ombre.

Il faut noter qu’après le rinçage avec l’eau froide, il est possible de reporter le lavage en machine le lendemain.

Click here to add a comment

Leave a comment: