• Home  / 
  • Déco
  •  /  Comment réussir la décoration de votre intérieur pour rendre une pièce chaleureuse ?

Comment réussir la décoration de votre intérieur pour rendre une pièce chaleureuse ?

14 mai 2019

Vous rêvez d’un intérieur cosy et chaleureux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes lassé de la déco intérieure actuelle de votre maison ? Le succès d’un tel projet se trouve souvent dans les détails, dans le choix du mobilier et des petites pièces de décoration. Il n’est pas nécessaire de dépenser une somme colossale et de faire ses achats dans de multiples magasins, voici quelques conseils simples pour vous aider à mettre en place la déco de vos rêves.

Composez votre décoration intérieure avec les bonnes matières

La déco d’une pièce commence par le choix du mobilier. Pour la rendre plus chaleureuse, qu’il s’agisse du canapé, de la table basse, des chaises ou d’une commode, tâchez de choisir une couleur et une matière qui contribuent à illuminer et à réchauffer votre intérieur, comme le bois et les teintes chaudes.

Les matières naturelles, vernies ou brutes sont parfaitement adaptées, associées à des matières douces comme la laine et la fausse fourrure. Le moelleux des poufs, des tapis et des jetés de canapé viendra équilibrer le rendu brut et anguleux du mobilier en bois, que vous pouvez associer au métal comme dans le style scandinave ou industriel. Parachevez l’ambiance cosy avec des photophores, des figurines et des suspensions décoratives pour obtenir une décoration raffinée et chaleureuse.

Le coin Montagne
Un coin salon original grâce à la table basse en chêne massif avec insert en métal central Lecoinmontagne.com

Ajoutez de la lumière dans une pièce

La lumière contribue à apporter de la chaleur à votre pièce. Si vous avez des pièces plutôt sombres, peu illuminées par le soleil, vous pouvez jouer sur l’éclairage afin de les rendre plus accueillantes. De nombreuses gammes de luminaires design permettent autant d’éclairer une pièce que de rehausser la décoration. Choisissez un lustre pour l’éclairage principal, et créez des points d’intérêt avec des lumières d’appoint comme des spots LED, des lampes à pied ou des appliques murales pour mettre en valeur une pièce de décoration comme un tableau par exemple.

Au lieu d’utiliser un seul lustre imposant, vous pouvez opter pour une accumulation de suspensions de taille plus réduite comme les ampoules Edison pour apporter du style.

Donnez un coup de pep’s avec la peinture appropriée

Parfois, la déco peut être rafraîchie en changeant non pas le mobilier, mais la peinture. Malgré toutes les matières et les couleurs apportées par le mobilier, on peut avoir l’impression d’être dans une maison sans vie. Repeindre les murs peut souvent suffire ! Le style vintage est aussi tendance que le classique, alors pour en finir avec le côté froid, on peut opter pour du jaune, du bleu ou du vert émeraude qui passent très bien dans le salon avec les boiseries. Les teintes pastel sont plus appropriées pour la chambre et apporteront une ambiance chaleureuse en soulignant les matières douces et moelleuses, comme un chalet de montagne scandinave.

Les tapis et les plaids, des alliés déco

Lorsqu’on envisage de redécorer ses pièces, on pense souvent au gros mobilier qu’on pourrait y intégrer, mais les tapis et les plaids colorés, imprimés ethniques ou géométriques peuvent apporter du style à votre intérieur. Ils peuvent à eux seuls redonner du pep’s à un salon de style classique ou apporter de l’originalité dans une pièce décorée dans un style scandinave.

Enfin, complétez la déco avec de petits objets bien choisis (miroirs, statuettes, tableaux, etc.), dans des matières qui viendront contraster ou accentuer l’esprit de votre déco.

Click here to add a comment

Leave a comment: