Connaissez vous les NAC ?

31 mai 2017

Connaissez-vous les NAC ? Non ? Alors, je vous dis ce qu’il en est : ce sont les Nouveaux Animaux de Compagnie autres que les animaux type chiens et chats que nous comptons souvent comme amis les plus fidèles.

Nouveaux Animaux de Compagnie, soit NAC

Ce sont donc des animaux autres que les espèces courantes qui sont nos animaux de compagnie. Ceci dit, tous les animaux ne sont pas autorisés à devenir nos amis non plus !

Certaines espèces nécessitent d’avoir un certificat de capacité, mais généralement un animalier dispose dans son magasin des animaux qui sont permis et ainsi il peut vous guider, c’est exactement ce que j’ai fait pour mon écureuil de Corée.

ecureuil-coree

Quels sont les nouveaux animaux de compagnie NAC ?

Parmi les nouvelles espèces que l’on peut détenir comme NAC, j’ai été moi-même renseignée, on trouve, les rongeurs tels que les lapins, les cochons d’Inde, les écureuils de Corée, les rats, les hamster, les chinchilla, les chiens de prairie, les gerbilles et les octodons.
Parmi les carnivores on nous propose des espèces de putois ou des furets.
On peut opter pour des primates, des tous petits singes saïmiris et pinceaux blancs mais attention ces animaux peuvent mordre.
Des reptiles de toutes sortes, certains arrivent à se procurer des serpents venimeux, toutefois, il faut bien savoir qu’en France, il n’existe pas d’anti-venin pour ces animaux là ! Pour les gros serpents comme les pythons, en cas de présence d’enfants, cela n’est pas recommandé.
On peut trouver aussi des tortues, des lézards, iguanes et geckos, de même des caméléons…Les amateurs de scorpions, araignées pourront aussi disposer de certaines espèces. D’autres seront intéressés par des crustacés, Bernard l’ermite ou crevette naine ou des mollusques, puis il y a aussi des grenouilles et aussi des oiseaux !
La liste ne s’arrête pas là, les poules, les canards, les poissons, quelle drôle d’idée !

Démarches pour autorisation

Si l’animal est concerné par une autorisation, il convient donc de faire, auprès du préfet de votre ville une demande d’autorisation de détention. Cette démarche se fait à l’aide d’une lettre recommandée avec AR en envoyant le certificat concerné à savoir cerfa n°12447*01 que vous trouverez sur internet. Si la préfecture ne répond pas dans un délai de deux moi après l’envoi, c’est que l’autorisation est accordée.
En cas de fraude, l’amende s’élève quand même à 15000 euros et à un an de prison !

Click here to add a comment

Leave a comment: