• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Conseils pour l’équipement d’un poulailler

Conseils pour l’équipement d’un poulailler

19 juin 2019

Pour un poulailler et une fois que celui-ci est bien envisagé si vous le construisez vous-mêmes, tout comme si vous préférez l’acheter dans le commerce, il conviendra de l’équiper correctement et ce, en considérant les besoins des poules.

A ce titre et pour savoir comment bien équiper votre poulailler si vous avez choisi d’avoir des poules dans votre jardin, voici quelques conseils…

poule-coq-poulailler

Les équipements essentiels d’un poulailler ?

Tout d’abord, il faut savoir que tout comme nous, les poules ont les besoins essentiels, de boire, manger, dormir et d’être à l’aise dans leur habitat.

La mangeoire et l’abreuvoir sont des équipements indispensables. Il en existe de toutes formes, en plastique ou en acier galvanisé, de toutes contenances selon le nombre de poule dans le poulailler. Ces équipements sont placés dans l’enclos et de préférence donc à l’extérieur, ils ne seront pas placés évidemment en plein soleil, mais on évite l’intérieur pour éviter les rongeurs.

Aussi, pour le poulailler et sachant que la première raison de celui-ci est la récolte des oeufs, il faudra, selon le nombre de poules pour lequel vous avez conçu ou choisi votre poulailler, de prévoir un ou des pondoirs.

Le pondoir est réfléchi à la conception du poulailler, il est souvent intégré à la structure de l’abri mais d’autres conceptions s’avèrent plus performantes.
La facilité de récolter les oeufs ne doit pas toujours être vue en premier lieu, certes c’est important, mais plus judicieusement ce qu’il faut prévoir c’est d’éviter des invasions de parasites, faire en sorte de nettoyer régulièrement l’ensemble du poulailler et donc l’habitat total des poules, et que les oeufs soient vraiment dans un environnement approprié.

Pour ce faire, les pondoirs rapportés, comme des caisses de rangement en plastique ou des cagettes sont plus performants. Il est possible de les agencer de la façon la plus pratique, de pouvoir donc les manipuler plus facilement, de faciliter le nettoyage en cas d’invasions de parasites…Au niveau dimension, un pondoir est généralement de 40 de longueur sur 30 de largeur et 30 de hauteur. 40 centimètres au-dessus du sol suffisent.

Très important dans le poulailler, la litière, il y a celle des pondoirs destinée au confort de la poule et puis il y a la litière qui doit être prévue pour récolter les déjections des poules. A ce titre, la litière la plus performante est le sable, l’essentiel étant qu’elle ne soit pas volatile, question paille, il faut choisir de la paille de lin ou de chanvre.  Pour faciliter le nettoyage, il suffit de prévoir en dessous de la litière, une surface de lino.

Autres équipements à prévoir

Une enceinte grillagée ou enclos à l’extérieur est souvent nécessaire pour le confort optimal des poules et pour préserver aussi vos plantations, massifs de fleurs et jolie pelouse, même s’il est bon aussi, à certaines périodes et, pour le jardinier, de laisser aller les poules en toute liberté…

Cet enclos doit être très bien construit sur une base de béton et ce, afin d’éviter l’intrusion de prédateurs. L’enclos peut considérer aussi ce qu’on appelle le préau, soit un espace qui sera constitué d’un toit, ce que vos poules apprécieront aussi.

Enfin, tous les produits désinfectant et pour bien traiter son poulailler afin d’offrir à ses poules un environnement et un habitat sain, bien au sec et donc bien propre. Il convient de toujours éviter de stocker la nourriture des poules dans le poulailler même, ce, pour éviter la présence de nuisibles. L’entretien total du poulailler se fait généralement deux à trois fois par an. L’entretien régulier se fait une fois par semaine, voire deux si le nombre de poule est plus important.

Quelques infos complémentaires pour installer un poulailler en vidéo :

Click here to add a comment

Leave a comment: