• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Cuisiner léger sans être au régime !

Cuisiner léger sans être au régime !

21 février 2017

Cuisiner léger sans être au régime c’est surtout apprendre à choisir de bons aliments et apprendre à contrôler les apports énergétiques et, pour cuisiner léger quelques ustensiles seront bien utiles, c’est le cas des cuits-vapeur, grills, woks et poêles ou sauteuses anti-adhésives…

Connaître et utiliser les calories des ingrédients

Pour manger plus léger il est intéressant tout d’abord de connaître les calories des divers aliments. Certains aliments sont recommandés c’est le cas des produits laitiers écrémés ou partiellement écrémés, fromage blanc, crème, lait… La règle d’utilisation du sucre et du sel de façon modérée reste de rigueur, les édulcorants ne sont pas recommandés.

Pensez à utiliser des bouillons cubes qui apportent aussi beaucoup de saveurs tout comme les fines herbes et herbes aromatiques, les épices, et toujours de l’ail et des oignons, du citron…Toutes les viandes et charcuteries comme le jambon blanc la viande hachée dégraissée, le bacon, la viande des grisons, le veau et les volailles sont celles à privilégier.

Différents modes de cuissons

La cuisson est importante et selon son mode, elle préservera au mieux la qualité des aliments. La cuisson à la vapeur, cuisson à l’eau, cuisson à l’étouffée, cuisson au four, cuisson au grill, toutes ces différentes manières de cuisiner sont plus saines.

La cuisine en papillote est aussi à utiliser, la cuisson des viandes et poissons au grill sont un excellent compromis pour éviter l’utilisation de matières grasses, les pommes de terre cuites à l’eau sont plus légères que cuites au four…

Alléger ses plats sans perte de saveurs

Il est tout à fait possible de cuisiner léger sans pour autant faire perdre leurs saveurs aux ingrédients. Alléger ses plats c’est aussi apprendre à utiliser la quantité requise, peser ses aliments est une bonne habitude à envisager.

Plutôt que le beurre préférez la crème à 30 %, choisissez le lait écrémé plutôt que entier, prenez des dés de jambon plutôt que des lardons. Pour compenser le manque de graisses, préférez les bouillons cubes, et abusez des herbes et épices qui ajusteront les goûts, d’une manière générale évitez le sucre.

Click here to add a comment

Leave a comment: