• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  5 erreurs à ne pas commettre pour perdre du poids

5 erreurs à ne pas commettre pour perdre du poids

30 novembre 2019

Nombreux sont ceux qui ont enchainé les régimes pendant plusieurs années, sans jamais réussir à perdre du poids durablement. Bonne nouvelle : il est possible de perdre du poids durablement. Ne pas parvenir à perdre du poids n’est pas lié à l’individu, mais à des fausses croyances sur les régimes et la perte de poids. Voici les 5 erreurs les plus courantes qui vont vous empêcher de perdre du poids, quoi que vous fassiez.

1. Faire un régime trop restrictif

On ne le dit pas assez : les régimes restrictifs sont à éviter à tout prix pour perdre du poids de manière durable ! Il en existe des dizaines : régime sans sucre, régime sans sel, régime sans matières grasses, régime sans protéines… Or, le secret d’une perte de poids efficace, c’est justement de varier ses apports alimentaires.

Le régime express est l’un des plus connus : pendant quelques jours, vous allez restreindre vos quantités d’aliments pour perdre quelques kilos  rapidement, par exemple avant un jour important. Toutefois, vouloir maigrir trop vite va favoriser l’effet yo-yo, c’est-à-dire la reprise de poids rapide, parfois même du double des kilos perdus en autant de temps !

Pourquoi le régime express provoque-t-il l’effet yo-yo ? Parce que les privations vont déséquilibrer les hormones et diminuer votre métabolisme de base, ce qui aura pour effet de vous faire dépenser moins de calories. Résultat : quand vous vous remettez à manger normalement, vous reprenez le poids perdu !

2. Faire un régime sans faire de sport

Les régimes entraînent une perte d’eau, de gras, et de muscle. Or, qui dit perte de muscle dit diminution du métabolisme de base : comme ce sont les muscles qui consomment de l’énergie, si vous perdez du muscle, vous dépenserez moins d’énergie. Logiquement, si vous continuez à manger les mêmes quantités, vous  reprendrez les kilos perdus… sauf si vous accompagnez votre régime de sport pour maintenir votre masse musculaire et augmenter vos dépenses énergétiques !

Attention, faire trop de sport sera inutile : 30 minutes d’activité physique quotidienne suffisent pour vous maintenir en forme sans vous épuiser.

Il existe de nombreux programme en ligne ou sur téléphone comme Insanity ou encore Freeletics. Nous vous invitons à lire cet avis sur le programme Insanity pour en savoir plus.

3. Sauter des repas

Nombreux sont ceux qui pensent que sauter un repas va contribuer à la perte de poids. Au contraire : lorsque l’on fractionne ses apports alimentaires, cela permet de limiter les pics d’insuline à l’origine du stockage des aliments sous forme de graisse. De plus, sauter un repas augmente la sensation de faim : la plupart du temps, cela s’ensuit donc d’un craquage ou d’un repas plus copieux pour compenser. La méthode la plus efficace pour maigrir rapidement sera donc de faire plusieurs petits repas, étalés dans la journée.

De la même manière, le jeûne est déconseillé pour perdre du poids efficacement, ainsi que sauter le petit-déjeuner, un repas important pour réveiller toutes vos fonctions !

4. Faire des excès le week-end

Autre erreur courante lorsque l’on se lance dans un régime : s’accorder des excès les week-ends, lors des repas de famille, pour garder le moral et tenir le régime plus longtemps. Or, en période de régime, votre métabolisme est bas, vous brûlez donc moins de calories. Le week-end, vous stockerez donc plus facilement les excès ! Le mécanisme est le même que pour les craquages : il vaudra mieux, donc, un régime moins frustrant, et qui soit régulier.

5. Penser à court terme

Dernière erreur courante : penser que le régime ne durera que quelques semaines, et qu’on aura perdu du poids pour plusieurs mois. Comme pour le régime express, ce raisonnement favorise l’effet yo-yo. Plutôt que d’enchaîner les régimes, il vaudra mieux opter pour un rééquilibrage alimentaire à long terme : adoptez une alimentation saine, variée, faites du sport, et tenez vos bonnes résolutions sur la durée ! Ainsi, on élimine toute frustration mais on parvient quand même à perdre du poids facilement… et durablement.

Click here to add a comment

Leave a comment: