• Home  / 
  • Mode
  •  /  La ceinture, bien la choisir…

La ceinture, bien la choisir…

24 avril 2019

La ceinture, accessoire de prêt-à-porter… On aurait tant à dire sur elle ! Essentielle pour les uns, insignifiante pour d’autres, son port, son usage reste si différent pour tout un chacun. Mais alors, qu’en est-il vraiment de cet accessoire… Une ceinture, qu’en dire et comment bien la choisir ?

ceinture-cuir

L’histoire de la ceinture

La ceinture est définie comme une bande de tissu ou de cuir qui est utile pour maintenir un pantalon ou pour orner une tenue… A-t-elle toujours été vue de cette façon ?

Dans son histoire, tous les peuples se la sont appropriés différemment, vocation pratique ou esthétique, on peut largement constater que la ceinture joue bien les deux rôles.

Pratique en effet pour maintenir un pantalon et ce, depuis toujours, mais très esthétique aussi, elle finit très bien une tenue, de même, réhausse et embellit cette tenue vestimentaire, c’est aussi un fait !

A ses origines lointaines d’ailleurs la ceinture est surtout considérée comme un objet qui sert à décorer, plus comme un bijou finalement… Comme quoi …. C’est à partir du Moyen-âge que la ceinture est regardée comme un objet pratique. Aujourd’hui, pratique et esthétique, il faut surtout savoir bien la choisir… Voici donc quelques conseils.

Savoir bien choisir une ceinture

A chaque occasion sa ceinture, on peut ainsi partir de cette idée… La ceinture se décline de différentes matières, différentes largeurs, les boucles varient beaucoup, la ceinture est unisexe ou réservée pour les hommes ou pour les femmes, les modèles enfants restent assez simples.

Ceintures, ceinturons, ceintures montées, incrustées, martingales et ceinture corset…savoir bien les différencier. C’est surtout une question de largeur, entre ceintures et ceinturons, la largeur fait donc essentiellement la différence. La mode étant au Made in France, sachez qu’il existe bien entendu des fabricants de ceintures français ! Des ateliers artisanaux du cuir aux entreprises comme Boyer TTE, la fabrication française n’est pas en reste !

Pour la ceinture que l’on va dire classique ou formelle, elle est souvent de cuir avec une jolie boucle sobre, c’est la ceinture qu’il faut avoir impérativement dans sa garde-robe ou dressing, pour hommes et pour femmes.

La ceinture dite casual mise plus sur des tenues décontractées, le tressage, la matière offre ainsi plus d’excentricité, il faut miser sur une ceinture robuste, cuir suédé plutôt de veau, coton épais, boucle laiton, belles coutures, voilà ce qui fait une belle ceinture de qualité, car pour une tenue décontractée, cette ceinture sera portée et devra durer…

Le choix s’intéresse en premier lieu à la taille qui va correspondre au tour de taille, sachant qu’une ceinture à la bonne taille se fermera au troisième trou sur 5 ou 6 qui sont généralement proposés.

La largeur ensuite est déterminée selon l’usage, la ceinture classique ou casual passe dans les passants des pantalons, elle existe généralement en 2,5 ou 3,5 cm, tout autre modèle se porte généralement par-dessus une tenue, ce sont des modèles plus féminins.

Pour la couleur ensuite, autre critère de choix, on mise sur du noir, du marron, du gris pour les hommes, plutôt, sur de la couleur pour les femmes, bordeaux, beige par exemple…

La ceinture classique s’harmonise généralement à la couleur des chaussures, une ceinture noire passe par contre aussi et très bien avec des baskets, mais de nos jours, pour les tenues décontractées, les ceintures casual proposent donc un choix très varié…

La boucle reste sobre et classique sur une ceinture formelle, plus originale sur une ceinture casual et encore plus originale sur les autres modèles de ceintures et ceinturons.

Bref et en résumé vous l’aurez compris, au final, choisir une ceinture n’est pas très compliqué ! Tenue classique, ceinture formelle, tenues de tous les jours et plus modernes ceinture casual. Cette règle est simple pour les hommes. Pour les femmes, la même règle s’applique mais le choix de ceintures est bien plus large, il suffit juste de trouver la parfaite harmonie !

Click here to add a comment

Leave a comment: