La raclette et ses ingrédients vedettes

30 mars 2020

Il ne fait aucun doute que vous connaissez cette spécialité Savoyarde qu’est la raclette. Pour se régaler de façon conviviale c’est un plat très apprécié. Il vous faut un appareil spécifique pour faire fondre le fromage et différents ingrédients et à ce sujet,  connaissez-vous tous les ingrédients d’une délicieuse raclette ? Il existe des variantes au gré des envies et des préférences, mais aussi nées de créativités diverses et variées.Nous allons les découvrir…

raclette

Tous les ingrédients qui peuvent accompagner une raclette

Il n’y a pas de raclette sans fromages à raclette ! C’est un fromage qui est vendu soit en morceau soit en tranches, avec les différents appareils à raclette soit pour le fromage en tranches soit pour le fromage en bloc, il suffit de laisser fondre le fromage avant d’en recouvrir les pommes de terre cuites à l’eau au préalable. Il est possible de proposer d’autres fromages pour faire des variantes,  mais la raclette reste tout de même authentique avec le fromage à raclette ! 

Au niveau de la charcuterie et des viandes séchées, il existe un large choix, les goûts varient un peu selon les produits de chaque région, mais on retrouve toujours le jambon blanc, le jambon cru, de la viande des Grisons, on peut choisir du bacon, du prosciutto, des viandes séchées de caille, de canard, de bison, de la rosette, du salami, … Des marques comme Delpeyrat vous proposent de la bonne charcuterie à des prix raisonnables. Généralement, les charcuteries sont présentées accompagnées de petits oignons et cornichons marinés qui apportent ce petit goût vinaigré qui contraste bien avec le salé du fromage.

Certaines personnes n’hésitent pas à assaisonner le fromage avec du poivre, avec des graines de cumin, du paprika ou du piment d’Espelette, tout comme également, des personnes ajoutent des sauces pour napper les viandes, ce sont des sauces qui sont généralement proposées avec la fondue savoyarde.

Pour les pommes de terre cuites à l’eau optez pour des grelots et si vous voulez des pommes de terre à la peau croustillante cuisez-les au four.

Il est possible d’agrémenter la raclette de plusieurs petits légumes grillés, c’est un petit plus et c’est aussi l’occasion d’apporter encore plus de couleurs à cette raclette qu’on aime tant…

Les boissons qui accompagnent la raclette

Pour accompagner la raclette, le mieux c’est bien le vin, blanc ou rouge au gré des préférences. Pour le choix d’un vin blanc, un vin fruité et vif, sauvignon blanc, chardonnay ou riesling sont des vins qui iront à merveille avec la raclette.

Pour le vin rouge, les vins fruités mais légers sont conseillés, un brouilly, un pinot noir, un gamay, et si vous souhaitez des vins rouges plus soutenus tournez-vous alors vers un merlot, chianti ou cabernet-sauvignon.

Avec un appareil à raclette surprenez vos invités avec des raclettes desserts à base de fraises, de bleuets, de pêches, pommes ou poires, mangue. Vous disposez ces fruits dans les petits poêlons avant de les recouvrir de fromages comme du brie, du cheddar ou bleu, laissez griller et finissez la dégustation avec un petit filet de miel….Vous allez épater vos amis ! 

De la façon la plus traditionnelle, la plus authentique, ou selon des variantes comme nous venons de voir, la raclette reste toujours une spécialité très appréciée. Si vous ne l’avez pas encore il faut vite investir dans un appareil à raclette, là-encore des variantes  sont proposées pour de la polyvalence, raclette et grill, raclette et crepiere, appareils pour raclette fromage à morceau, c’est l’appareil qui est utilisé dans les restaurants typiques de Savoie ! 

Click here to add a comment

Leave a comment: