• Home  / 
  • Mode
  •  /  Comment laver une blouse blanche de laboratoire ?

Comment laver une blouse blanche de laboratoire ?

1 août 2019

Si vous avez un collégien à la maison, il est probable qu’il utilise une blouse blanche de laboratoire pour ses travaux pratiques de chimie.

Ce vêtement de travail est également utilisé par les professionnels de santé et les laborantins. La blouse blanche est aussi portée par les scientifiques et par tous ceux qui manipulent des substances dangereuses.

Laver ce vêtement blanc n’est pas une mince affaire. Ces quelques conseils devraient vous faciliter la vie pour venir à bout des tâches.

Retirer la tâche sans attendre

La méthode la plus simple pour garder une blouse de chimie parfaitement propre est d’enlever les tâches le plus tôt possible. A l’aide d’une éponge et sans frotter, il suffit d’absorber la tâche le plus possible.

Si l’opération n’est pas concluante, on peut toujours employer un détachant. Pour cela, appliquez ce puissant détergent directement sur la tâche. Puis laissez le tissu s’en imprégner pendant quelques minutes. Lavez ensuite à la main la blouse blanche à l’eau chaude. Si vous avez décidé de choisir une blouse blanche en coton, vous pouvez la passer en machine sans crainte.

Avant de la mettre à sécher, vérifiez d’abord que toutes les tâches ont disparu. Dans le cas contraire, le séchage et le repassage risqueraient de fixer les tâches et de les rendre plus difficiles à enlever lors des prochains lavages. Le mieux est sans doute de laver plusieurs fois la blouse blanche avec le détachant et de la rincer ensuite.

Conserver une blancheur impeccable

Pour conserver la blancheur d’une blouse blanche, il est conseillé de la nettoyer régulièrement en la faisant tremper plusieurs heures si besoin. Naturellement, n’oubliez pas de toujours laver ce vêtement blanc séparément des couleurs. Les habits colorés risqueraient de déteindre sur la blouse.

Pour renforcer la blancheur et obtenir un meilleur résultat, vous pouvez utiliser un détergent adapté au lavage du blanc. Bien sûr, il est tout à fait possible d’ajouter un peu d’eau de javel ou de l’eau oxygénée selon la nature du vêtement.

Il existe également quelques trucs de grand-mère à exploiter tels que le jus de citron. Cet antioxydant a pour effet d’atténuer le jaunissement de la blouse. Comment procéder ? Simplement en versant un peu de jus de citron directement dans le bac à lessive.

Enfin, rappelons par ailleurs qu’une blouse blanche se lave à l’eau chaude afin de la débarrasser des saletés incrustées et des éventuels microbes. Une température de lavage de 60 degrés est suffisante dans la plupart des cas.

Click here to add a comment

Leave a comment: