• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Les plats hivernaux à partager entre amis

Les plats hivernaux à partager entre amis

2 janvier 2020

Les frimas de l’hiver nous donnent envie de nous réchauffer auprès d’une cheminée et de concocter de bons petits plats savoureux. Retirez bonnet, gants, écharpes et lancez-vous dans des recettes à savourer entre copains ou en famille. Voici quelques idées qui font toujours sensation !

plats-hivernaux-repas-entre-amis

La traditionnelle fondue savoyarde

Eh non ! La fondue savoyarde ne se déguste pas qu’en Savoie. Ce plat a passé les frontières de nos Alpes et on peut aussi bien la savourer à Saint-Brieuc qu’à Cambrai ou à Toulouse ! Pour cela, il vous suffit d’avoir un appareil à fondue à l’ancienne ou électrique afin de mieux gérer la température du fromage. Pour une bonne fondue savoyarde, le principal est de choisir un fromage de qualité. La recette traditionnelle contient 40% de Beaufort, 40% de fromage d’Abondance et 20% d’emmental.

Choisissez également un vin blanc de Savoie comme l’Apremont ou un Chignin.

soiree-repas-amis

Si vous avez envie de varier les plaisirs, il est possible de modifier la recette en choisissant une tomme de Savoie ou une tomme des Bauges. Quelques jours avant votre repas, achetez du pain que vous allez durcir à l’air libre. Cela évitera qu’il ne glisse au moment où vous l’enrobez de fromage. Gare au gage pour celui ou celle qui perd son bout de pain dans le caquelon !

Le pot-au-feu de maman

Il faut se l’avouer, nos mamans prenaient le temps de cuisiner de bons petits plats pour que la famille se régale ! Alors hop, on s’y met aussi. Vous n’êtes pas un maître queux ? Peu importe ! Il existe des robots pour cuisiner super facilement maintenant. Alors, investissez pour épater vos amis à chaque repas en testant des préparations très simples. Le pot-au-feu a pour avantage que vous pouvez sélectionner une recette plutôt light en dégraissant le bouillon.

Il est plaisant de retrouver les saveurs de bons légumes achetés sur le marché ou que vous aurez vous-même récoltés dans le jardin. Pour apporter une saveur unique à votre pot-au-feu, demandez à votre boucher de vous donner quelques os à moelle. Ajoutez aussi un bouillon cube bio pour renforcer la saveur du jus de cuisson.

Le couscous marocain

Au fil des années, c’est devenu l’un des plats favoris des Français ! Il a pour particularité de mélanger légumes et pièces de viande (agneau et bœuf). Ce qu’on aime dans le couscous, c’est qu’il est généreux et qu’on reste rarement sans en prendre une seconde ration ! N’hésitez pas à en faire des quantités importantes, car vous pourrez toujours le congeler pour les jours où vous n’avez pas le courage de cuisiner. Il est meilleur réchauffé. Pour donner de la saveur à votre couscous, il existe des préparations d’épices dédiées à ce plat. Mais vous pouvez ajouter aussi un peu de coriandre pour la fraîcheur et une pincée de safran.

Pour faire votre couscous, optez pour un couscoussier traditionnel afin que la vapeur de la cuisson vienne imprégner la semoule et lui donner des arômes uniques.

Les plats uniques sont incontournables pour passer un bon moment avec vos proches. Vous pouvez les préparer tôt et les réchauffer, afin de ne plus passer toute la soirée dans la cuisine alors que tout le monde s’amuse. Profitez et détendez-vous !

Click here to add a comment

Leave a comment: