• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  Massage du dos : bienfaits, conseils et astuces

Massage du dos : bienfaits, conseils et astuces

18 décembre 2019

Le quotidien met à rude épreuve votre dos. Qu’il s’agisse du stress, des activités incluant les mauvaises postures, de la sédentarité, d’une alimentation riche, d’un état chronique de fatigue, la conséquence directe est bien le mal de dos. Et Oui ! Ce problème fréquent dont souffre aujourd’hui 80% des humains et qui est bien souvent aggravé par la fraicheur. Or votre dos vous est très utile puisqu’il maintient l’ossature de votre corps. Heureusement qu’il existe un remède miracle : le massage de dos. Qu’est ce que le massage du dos ? Quels en sont les bienfaits ? Tout en répondant à ces deux questions, le présent article vous fournit également des conseils et astuces utiles pour un bon massage du dos.

massage-du-dos

Qu’est ce que le massage ?

Le massage est l’application d’une série de techniques manuelles sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments en vue d’améliorer la santé physique et psychique d’un individu. Ces techniques manuelles peuvent être des caresses, un pétrissage ou une malaxation selon l’objectif visé. Toutes les parties du corps peuvent être massées. Mais le massage du dos fait partie des plus répandus.

Les bienfaits du massage du dos

Le dos est la partie où se situe votre colonne vertébrale, garante de votre mobilité. De ce fait, le massage du dos suscite un grand intérêt. Ses bienfaits, ci-dessous énumérés, sont énormes aussi bien en terme de santé que de détente:

  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, une hormone qui produit deux effets. Elle contribue à la décontraction musculaire et à la baisse de la tension artérielle
  • Evacuation des toxines contenues dans l’organisme
  • Stimulation de la circulation sanguine, lymphatique et énergétique
  • Relaxation optimale et détente de la personne massée grâce à la dopamine, à la sérotonine et à l’endorphine. Ces trois hormones du plaisir sont secrétées pendant le massage
  • Diminution de la production du cortisol, l’hormone responsable du stress
  • Diminution des douleurs neuromusculaires chroniques
  • Amélioration de l’endurance quotidienne et de la concentration
  • Stimulation des défenses immunitaires
  • Prévention des affections / troubles musculo-squelettiques

Comment obtenir un bon massage du dos

Vous avez deux possibilités. Soit vous vous rendez chez un spécialiste : un kinésithérapeute ou un masseur bien être. Evidemment, cela implique un coût. Soit vous vous faites masser à la maison ou vous le faites vous-même. Cette option est la meilleure pour des douleurs bénignes qui peuvent être aisément apaisées.

Toutefois, si vos douleurs persistent dans les deux cas, il est impératif pour vous de consulter votre médecin. Votre santé en dépend.

Conseils et astuces pour un bon massage de dos

Avant de masser une personne, il importe nécessairement de discuter avec elle. Vous saurez ainsi si elle souffre de pathologies particulières et identifierez les précautions utiles qu’il vous faut prendre. Ensuite, il est fortement recommandé de masser le dos à même la peau. Le faire au travers d’une tenue (par exemple pull ou tenues en cuir) est moins efficace. Le massage du dos se fait sur la zone la plus large possible pour maximiser les effets.

Tout bon massage du dos se fait dans un endroit calme, apaisant et à température ambiante. La personne à masser doit être confortablement installée pour éviter les inconforts et de nouveaux maux. Elle pourra ainsi pleinement profiter de son massage. Les mains du masseur doivent être propres et chaudes. Les ongles doivent être coupés. Il faut éviter que la personne massée prenne froid ou soit blessée. Vous devez alors recouvrir toutes les parties qui ne seront pas massées.

En outre, le massage débute généralement avec des mouvements doux tels que les mouvements de lissage. Les mouvements plus dynamiques et vifs viennent par la suite. La variation de la zone de massage, des mouvements et de la pression optimise les résultats. Un bon massage ne se fait pas sans huile. Il y en existe une multitude sur le marché. Veillez à choisir l’huile la plus naturelle possible.

Le dos est une partie pratique à masser mais son anatomie est complexe. En effet, on y trouve la colonne vertébrale avec les vertèbres et disques intervertébraux, des ligaments, des muscles profonds et superficiels, etc. Chaque élément constitutif du dos a un rôle précis et est relié à un organe du corps. Mais ne paniquez pas. Si vous n’êtes pas un professionnel, vous n’avez pas nécessairement besoin de maîtriser l’anatomie précise et détaillée du dos. Toutefois, le sujet mérite une connaissance générale pour des gestes ciblés et utiles de massage.

Enfin, il est très important lors d’un massage de ne pas effectuer des gestes violents. Evitez aussi de masser, sans avis médical, une personne malade, fiévreuse ou en période inflammatoire. N’appuyez, en aucun cas, directement sur la colonne vertébrale et la nuque.

Les maux du dos sont fréquents et légions : lumbago, déformations du dos, hernies discales, arthroses, lombalgie, dorsalgie, etc. Pour les soulager et évacuer le stress quotidien, le massage du dos est l’un des meilleurs remèdes. Tout en suivant nos conseils et astuces, usez et abusez-en. Toutefois, n’oubliez pas d’adopter une bonne hygiène dorsale. Mieux vaux prévenir que guérir !

Source : blog redressedos.fr

Click here to add a comment

Leave a comment: