Opter pour un matelas à mémoire de forme adapté pour votre bien-être

20 juin 2017

Dormir confortablement et se réveiller en pleine forme le matin, le rêve de tout le monde. Mais comment s’assurer de bien dormir ? Avec un bon matelas bien sur. Mais que choisir pour garantir le confort absolu, un matelas mou ou dure ? Ni l’un ni l’autre, optez plutôt pour un matelas à mémoire de forme.

Qu’est ce qui le différencie des autres modèles de matelas ?

Le matelas à mémoire de forme s’adapte à la morphologie du dormeur, c’est la principale différence. Le matelas à mémoire de forme, dans la plupart des cas, est recouvert par une couche de mousse appelée « mousse viscoélastique ». C’est cette mousse qui assure la mémoire de forme. En effet, cette mousse est thermo-réactive donc sous l’action de la chaleur du corps, elle s’assouplit progressivement et épouse le corps du dormeur. Une autre particularité est qu’il revient à sa forme initiale lorsque le dormeur effectue un mouvement et ensuite il se réadapte à la nouvelle position. Il existe des matelas à mémoire de forme qui sont considérés comme thérapeutiques comme le matelas Ergotherapy de la marque Marckonfort.

Dans quels intérêts le choisir ?

Le matelas à mémoire de forme permet d’éviter les courbatures ou encore les douleurs au dos au réveil. Il est à remarquer que même sans problème de santé particulier, un matelas trop mou ou trop dure peut entraîner ces douleurs au corps. Or, le matelas à mémoire de forme diminue la pression sur les points du corps. Par exemple, c’est le cas de l’épaule, du bassin, du dos et de la nuque.

Grâce à ce matelas, les muscles sont également détendus et la colonne vertébrale conserve sa position initiale. Ce matelas est aussi avantageux pour ceux qui dorment à 2 sur le lit car il offre une indépendance de couchage. En effet, ce matelas absorbe totalement les mouvements du dormeur et le voisin de lit ne ressent aucun geste de l’autre. Il n’y a donc aucune crainte pour l’un de réveiller l’autre en bougeant ou être réveillé par les mouvements de l’autre.

Les points importants à ne surtout pas négliger

Pour pouvoir profiter du confort parfait que procure le matelas à mémoire de forme, il faut bien choisir l’épaisseur et la densité de ce matelas.

  • L’épaisseur

En rappel, le matelas à mémoire de forme est recouvert par une couche de mousse. C’est cette couche qui en fait sa singularité ; l’épaisseur à prendre en compte ne concerne donc pas le matelas tout entier mais seulement de cette couche. L’épaisseur de cette couche varie de 2,5 et 12,5 cm selon les modèles. Mais pour un confort optimal, il faut opter pour une épaisseur se situant entre 5 et 8cm.

  • La densité

Même si l’épaisseur de la couche superficielle détermine le confort, il ne faut surtout pas négliger la densité du matelas. En effet, la densité participe autant à la garantie du confort et d’un très bon sommeil que l’épaisseur. La densité de la couche de mousse viscoélastique ne doit pas être inférieure à 55kg/m3. Pour les personnes de 50 à 100 kg, la densité idéale pour le matelas est de 80kg/m3 minimum.

Click here to add a comment

Leave a comment: