• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Pâtisserie : pour réussir un cake

Pâtisserie : pour réussir un cake

25 janvier 2017

Pour réussir un cake, cela n’est pas aussi simple notamment pour un cake aux raisins et faire en sorte que les raisins soient parsemés dans la pâte, il y a quelques petites astuces à connaître.

Souvent ce sont des recettes de grand-mère, et les cakes de nos grands-mères étaient toujours réussis !

Le cake doit être bien levé, léger, bon et beau avec une croûte légère et très fine. Pour une technique imparable de la fabrication d’un cake, il faut comprendre beaucoup de choses.

Le Cake, alors, comment faire pour qu’il lève bien, comment créer une belle croûte, comment obtenir un bon moelleux, comment faire pour que le dessus du cake ne soit pas tout craquelé, pour que la cuisson soit homogène,  et enfin comment faire pour que les raisins ou pépites de chocolat soient bien réparties ?

Voici les conseils. Tout d’abord, il faut que vos oeufs soient à température ambiante, pour la pâtisserie en général il faut que cela soit le cas. Pour le cake, les oeufs tempérés permettront d’éviter les graines au mélange, favoriseront la levée du cake et aussi sa conservation. En fait, tous les ingrédients devront être à température ambiante, oeufs, et aussi beurre…

Le second conseil vise à utiliser la technique du crémage du beurre, soit le mélange du beurre bien mou et non pas fondu avec le sucre. Une autre astuce est celle d’utiliser du sucre glace et non pas du sucre semoule, cela permet à ce sucre de mieux fondre et de produire cette jolie croûte fine pour le cake, de plus le sucre glace favorise le goût du beurre, ce qui n’est pas le cas du sucre semoule.

Les derniers conseils consistent en la préparation de la pâte qui ne devra justement pas trop être travaillée après l’ajout de la farine, une farine pauvre en gluten (type 55) est recommandée, en général pour la pâtisserie, la farine type 55 est conseillée, et pour le pain voir plutôt une farine type 45. La levure doit être très modérée, la farine levure pour le cake est parfaite. Un cake se démoule dès la fin de la cuisson, si il dégonfle c’est que les dosages n’auront pas été respectés.

Enfin, avant d’enfourner votre cake, lissez le dessus de la pâte à l’aide d’une spatule mouillée…

Pour que les raisins ou pépites de chocolat ne tombent pas au fond du moule et bien il suffit de les fariner avant de les incorporer à la pâte, en utilisant par contre la farine prévue pour la recette, pas d’ajout de farine. Et pour une cuisson réussie, posez votre moule sur deux plaques à pâtisserie disposées dans votre four.

Bon appétit !

Click here to add a comment

Leave a comment: