Trouver la protection menstruelle idéale en fonction du flux est un vrai casse-tête pour les femmes. Actuellement, il y a un large choix sur le marché, tel que la cup, les tampons, les serviettes hygiéniques jetables et les culottes menstruelles. Face à cette situation, nombreuses sont les femmes qui optent pour l’usage d’une culotte menstruelle grâce à son tissu nettement bio et anti-fuite. En fait, les culottes menstruelles assurent l’absorption des règles et la protection optimale durant la période des règles. Sachez que ce type de lingerie absorbante est réutilisable et lavable tout en restant écologique.
Mais pourquoi faire l’achat d’une culotte menstruelle ? À travers ce guide, découvrez ce qu’est une culotte menstruelle et les divers atouts de l’usage d’une culotte menstruelle.
Culotte menstruelle : un sous-vêtement ultra-absorbant de règles
Une culotte menstruelle est un sous-vêtement ultra-absorbant de règles. En effet, ce type de protection contribue à l’absorption de tous les liquides durant la période des règles. En plus d’être confortables et pratiques, ces culottes menstruelles sont dotées des fibres imperméables et d’un tissu absorbant de flux en coton bio. Ces fibres anti-fuites sont spécialement conçues pour éviter de tacher les vêtements pendant la période de menstruation. Sachez que ce type de protection est tout à fait lavable et réutilisable. En fait, les culottes menstruelles n’ont rien avoir avec la cup, les tampons et les serviettes hygiéniques. Cependant, il est primordial de savoir que les couches d’une culotte menstruelle assurent une sensation de confort et de douceur tout en évitant les différentes irritations vaginales. La durée de vie d’une culotte menstruelle peut aller de 5 ans à 7 ans.
En plus d’être douce et efficace, la culotte menstruelle est capable d’absorber les flux des règles, sa capacité équivaut à trois tampons.
Utilisation d’une culotte menstruelle : Que des avantages
Tout comme les tampons et les serviettes hygiéniques jetables, l’utilisation des culottes menstruelles offre plusieurs avantages que ce soit en termes de confort ou pour retenir le sang des règles. De ce fait, voici les différents avantages quant à l’usage d’une culotte menstruelle :
- ultra-absorbante ;
- discrète ;
- économique ;
- écologique ;
- confortable ;
- anti-humidité ;
- anti-fuite ;
- réutilisable ;
- saine ;
- laisse le flux menstruel s’écouler librement
- facile à entretenir.
Ultra-absorbante
Les culottes menstruelles sont ultra-absorbantes et assurent une bonne protection hygiénique. Par conséquent, la culotte menstruelle se démarque d’un tampon et d’une serviette hygiénique grâce à sa capacité absorbante des règles. Sachez qu’une culotte menstruelle est faite d’une étoffe en coton bio et de fibres imperméables. De ce fait, elles contribuent à combattre toute fuite et s’adaptent à tous les flux que ceux-ci soient abondants ou légers. Ainsi, la culotte menstruelle garantit une protection hygiénique allant jusqu’à 12 heures en fonction du flux de la femme.
Discrète
Tout comme les sous-vêtements, les culottes menstruelles sont tout à fait discrètes. De ce fait, la culotte menstruelle ne requiert pas d’être changée toutes les 3 heures comme les tampons et les serviettes hygiéniques jetables. Ainsi, vous aurez une protection maximale durant la journée.
Saine
La culotte menstruelle est saine pour la santé puisqu’elle est faite de tissu bio. De ce fait, ce type de protection ne contient pas de produits chimiques et respecte parfaitement l’hygiène intime. Cela signifie que la culotte menstruelle ne provoque aucune démangeaison, irritation, ni mycose vaginale. En la portant, vous oublierez même la période des règles.
Écologique et économique
Pour les femmes à flux abondant, faire l’usage de trois tampons ou serviettes par jour est un gaspillage d’argent. Grâce à la culotte menstruelle, ces femmes ne seront plus obligées de dépenser plusieurs protections par jour. En plus d’être économiques, ces culottes sont tout à fait écologiques puisqu’elles sont faites de tissus non toxiques. Sachez que les culottes menstruelles sont réutilisables et sa durée de vie peut aller jusqu’à 7 ans. De ce fait, faire l’usage d’une culotte menstruelle c’est limiter la consommation des substances et déchets toxiques responsables de la dégradation de l’environnement.
Confortable
Contrairement au tampon et à la cup menstruelle, les culottes menstruelles ne requièrent aucune insertion vaginale et offrent un meilleur confort et de la douceur. Totalement faite en coton bio, ce type de protection hygiénique se porte comme une culotte ordinaire.
Anti-humidité et anti-fuite
Dotées d’un textile imperméable, les culottes menstruelles assurent une protection anti-fuite des règles. Contrairement à des serviettes hygiéniques, le tissu absorbant des culottes menstruelles reste fixe.
Facile à entretenir
Les culottes menstruelles se démarquent des autres protections hygiéniques grâce à leur praticité et facilité de nettoyage. En effet, les culottes menstruelles peuvent être lavées à la main tout comme dans une machine à laver.
Opter pour l’achat d’une culotte menstruelle vous sera bénéfique puisqu’elle est plus confortable que les tampons et les serviettes hygiéniques jetables. Néanmoins, vous devez savoir qu’en plus des avantages susmentionnés, il convient de bien choisir sa culotte menstruelle en tenant compte des points suivants : son niveau d’absorption du sang des règles, sa matière, son style ou modèle, sa coupe, sa taille, ses marques, son prix et son entretien. Désormais, vous connaissez toutes les raisons qui poussent les autres femmes à choisir la culotte menstruelle à la place des produits jetables.