Pourquoi la couette est-elle primordiale pour une bonne nuit de sommeil ?

18 février 2020

Est-il encore nécessaire de rappeler à quel point le sommeil est important ? Outre la fatigue, le manque de sommeil augmente de 15% les risques d’AVC et de près de 50% le taux d’infarctus. S’il est alors conseillé de dormir 7h au minimum par nuit, 33% des Français dérogent à la règle, tandis qu’un français sur 4 somnole tout le long de la journée . Par ailleurs, un français sur 3 souffre d’au moins un problème de sommeil. Les conséquences peuvent être multiples, en effet la qualité du sommeil est un facteur déterminant pour une bonne nuit. Pour un sommeil réparateur, une bonne literie joue un rôle capital. Pour de la fraîcheur en saison estivale et de la chaleur durant les rudes nuits d’hiver, une couette de qualité est recommandée, mais pour quelles raisons ? Voici pourquoi la couette est primordiale pour une bonne nuit de sommeil.

deco-chambre-couette

Couette : élément primordial pour un sommeil de qualité

Une bonne nuit de sommeil est vitale pour la santé, mais nous ne savons pas toujours très bien comment rendre notre environnement propice à un sommeil réparateur. Il faudra alors retenir que pour mettre toutes les chances de votre côté pour une bonne nuit de sommeil, il faudra un environnement sain, à température modérée et surtout bien loin des ondes magnétiques.

En effet, il est conseillé d’éviter les écrans et les téléphones portables près de vous ou sous votre oreiller. L’aspect le plus important à ne surtout pas prendre à la légère : le choix de vos meubles et votre literie entièrement en matières naturelles.

Optez par exemple pour un matelas en mousse de soja naturelle et pour les couettes comme l’explique ce guide d’achat pour une couette, choisissez celles dont le garnissage est en duvet sont celles qui offrent le plus de confort et garantissent une excellente qualité de sommeil.

chambre-lit-plaid

Comment choisir une couette de qualité ?

Pour choisir une couette de qualité, il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres. Les couettes de grande qualité sont soumises à des certifications et à des labels qu’il vous faudra également prendre en compte.

Le garnissage de la couette

Comme indiqué plus haut, le garnissage idéal est en matière naturelle, notamment du duvet. Issu des plumes de palmipèdes, le duvet est une matière légère qui permet de garder la fraîcheur en été et la chaleur cocooning en hiver, ainsi qu’une ambiance cocooning en hiver.

De plus, les couettes en matière naturelle ont une plus longue durée de vie que celles conçues en matière synthétique : vous pouvez compter entre 10 à 15 ans. Il existe deux types de duvet : le duvet d’oie ou de canard, différents en plusieurs points, mais que l’on retrouve tous les deux sur le poitrail et le ventre de ces palmipèdes.

Il n’existe pas de différence de chaleur entre le duvet d’oie et le duvet de canard. Les différents labels peuvent parfois expliquer une différence de prix entre les deux duvets, mais leur niveau de confort est similaire. La qualité d’élevage des canards français en fait un garnissage exceptionnel pour vos couettes, qui n’a rien à envier à celui en duvet d’oie.

La qualité du grammage de la couette

Lorsqu’on parle de grammage, il s’agit du poids du garnissage de la couette, exprimé en grammes par mètre carré (g/m²). Ce paramètre permet notamment de déterminer le gonflant ainsi que l’indication de chaleur d’une couette. Certains individus aiment, par exemple, les couettes imposantes et lourdes pour bien dormir, tandis que d’autres préfèrent les couettes légères. Les couettes en duvet ne sont pas lourdes et restent légères sur les jambes.

Communément, le grammage d’une couette est en moyenne compris entre 175 et 500 g/m² pour les plus garnies. Plus les couettes en matière naturelle comportent de duvet et plus elles sont chaudes. En été, les couettes les plus recommandées ont un grammage de 180 g/m², en hiver, par contre, pour plus de chaleur, le grammage idéal est compris entre 270 et 350 g/m².

L’enveloppe de la couette

Toutes les couettes en duvet n’ont pas la même finition. La densité du tissu de l’enveloppe est déterminée par le nombre de fils par centimètre carré. Pour une couette dont le garnissage est en duvet, l’idéal est une enveloppe en coton dont la densité est de 100 fils par cm² en moyenne. Pour le piquage, afin de garder tout le duvet en place et éviter toute déperdition de chaleur, le plus conseillé est un piquage en carreaux cloisonnés.

deco-chambre-couette

Le traitement

Une grande partie des couettes en matières synthétiques provoquent des allergies. Il est pourtant nécessaire de savoir que les couettes en duvet sont beaucoup moins exposées aux risques d’allergie, car le duvet est gonflant et naturellement aéré. Les personnes souffrant d’allergies doivent donc prioriser les couettes à garnissage en duvet.

Quelle taille de couette choisir ?

Ne vous inquiétez pas, cette étape est plutôt facile à retenir. Pour identifier la taille de la couette à acheter, il faut déjà connaître la taille de votre lit. Il est également nécessaire de prendre en compte vos habitudes de sommeil. Pour un confort optimal, le plus conseillé est alors de choisir une couette de 40 à 50 cm plus grande que votre lit afin d’obtenir une belle retombée.

Comment entretenir votre couette ?

Une couette adulte ne se lave qu’une seule fois par an au maximum, d’où la nécessité de la couvrir d’une housse, c’est plutôt elle qui se lave régulièrement. Les couettes se lavent uniquement au pressing, surtout si le garnissage est en duvet, pour éviter que la matière ne se détériore. Vous pouvez également entretenir votre couette à la laverie à 40 degrés.

Click here to add a comment

Leave a comment: