Pourquoi mettre ses aliments sous vide ?

24 juin 2020

Avez-vous des difficultés de conservation de vos aliments ? Un poisson conservé a-t-il présenté une mauvaise texture et une mauvaise odeur après décongélation ? Si vous l’avez quand même consommé, vous aurez sûrement constaté que le goût n’était pas très agréable. Nous vous proposons d’essayer la conservation sous vide de vos aliments.

saumon-sous-vide

La mise sous vide : une plus longue durée de conservation

La mise sous vide des aliments se fait selon un processus simple et très efficace. Il consiste à sortir tout l’oxygène de l’emballage des aliments avant de les mettre au réfrigérateur. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’oxygène favorise l’altération des lipides, protéines et hydrates de carbone qui constitue des substances nutritives des aliments. Il permet aussi l’activation de certaines bactéries et enzymes qui sont présentes dans les aliments.

Sans oxygène, les denrées alimentaires sont mieux conservées au réfrigérateur. Ainsi, la mise sous vide protégera les aliments d’une altération rapide et permettra une plus longue conservation. Cette dernière peut être 3 fois meilleure que dans le cas d’une simple conservation. De ce fait, vous pouvez efficacement conserver le surplus d’aliments non consommés pendant des semaines. Cela vous évitera de faire du gaspillage.

Pour que la mise sous vide soit réussie, il faut respecter des normes d’hygiène irréprochable. Attention à ne pas favoriser un mélange des microbes aux aliments. En fait, pour les denrées alimentaires en général, elles doivent être nettoyées et mises sous vide dans leur état le plus frais possible. Il est préférable de se mettre à l’œuvre juste après leur achat. Toutefois, dans le cas du saumon, il est recommandé de le fumer avant de le mettre sous vide. Cela permet d’éviter certaines substances toxiques dues à l’acide aminé (histidine), contenue dans le poisson. Un conseil pour favoriser une meilleure conservation serait de le mariner avant de la mettre au réfrigérateur. Vous pourrez aisément le cuisiner par la suite, comme dans cet exemple de recette : https://www.mesrecettesfaciles.fr/recipe/saumon-basse-temperature-et-sauce-au-persil

Conserver la texture, la couleur et les saveurs de vos aliments

En alimentation, hormis l’odeur, le visuel compte beaucoup. La texture et la couleur des aliments influencent nos choix alimentaires. C’est pourquoi la bonne texture et la bonne couleur sont des conditions importantes. Une fois l’oxygène retiré, les micro-organismes qui favorisent la fermentation et l’altération des aliments ne pourront plus se développer. La couleur, l’odeur et la saveur de vos aliments seront conservées et lors de la consommation vous ne sentirez aucune différence avec les produits frais.

Vous pouvez juste mariner vos produits crus comme la viande. Sous la pression, elle absorbera la marinade et cela va diminuer considérablement le temps de macération. Aussi, notez que la mise sous vide conserve les saveurs. Lorsqu’on emballe du saumon fumé par exemple, avec des légumes et des épices, la compression imbibe le contenu. On obtient ainsi une saveur encore plus intense et un arôme agréable lors de la cuisson.

Moins de contaminations et une élimination des mélanges d’odeurs

Dans votre réfrigérateur, il existe une multitude de germes en constante multiplication. Elles peuvent aisément contaminer vos aliments. Pour éviter cela, on vous demande généralement de nettoyer votre réfrigérateur une fois par mois ou encore de ne pas trop le remplir. Ensuite, on vous interdit d’y mettre des aliments chauds et de le débarrasser des emballages cartons et plastiques. Toutes ces restrictions deviennent parfois difficiles à respecter. Facilitez-vous la tâche en emballant sous vide vos aliments. Cela évitera simplement la propagation des odeurs (surtout du poisson) et gardera tous vos aliments sains.

La solution pour les brûlures de congélations !

Il arrive qu’on remarque des taches blanches ou grisâtres sur les aliments congelés : il s’agit d’une brûlure de congélation. Cela se manifeste lorsque les aliments n’ont pas été bien emballés, ou lorsqu’ils sont restés congelés pendant longtemps. Ce phénomène peut rendre les aliments très peu savoureux, presque immangeables et dépourvus de qualités nutritionnelles.

La bonne démarche à suivre pour éviter les brûlures de congélations est de ne pas disposer un aliment frais sur un aliment déjà congelé. Cela est parfois difficile à respecter surtout quand on n’a pas assez de place dans son réfrigérateur. Heureusement, la mise sous vide des aliments existe et permet d’éviter ces désagréments.

Click here to add a comment

Leave a comment: