• Home  / 
  • Déco
  •  /  Que vérifier lors de l’achat d’un ventilateur de plafond ?

Que vérifier lors de l’achat d’un ventilateur de plafond ?

2 décembre 2019

Si vous envisagez d’acheter un ventilateur de plafond, faites en sorte de prendre la meilleure décision possible en respectant quelques points de contrôle. Plusieurs facteurs doivent en effet être pris en compte afin que cet appareil s’adapte aux exigences de votre pièce.

Cette étape est décisive car lorsqu’il est bien choisi, un ventilateur de plafond peut être aussi efficace qu’un climatiseur tout en consommant beaucoup moins d’électricité. Comme il existe un vaste éventail de modèles dans les rayons des magasins, cela complique la tâche de sélection. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de retenir le ventilateur de plafond le mieux adapté à votre habitat.

L’envergure du ventilateur

Les ventilateurs de plafond ont différentes dimensions. Il est important de prendre en considération le critère de la taille pour une efficacité optimale. Le choix dépend de la superficie de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Retenez qu’une petite pièce peut se contenter d’un ventilateur de plafond de petite taille, mais une pièce plus grande demande nécessairement un ventilateur d’une envergure imposante. De la taille des pales va dépendre l’efficacité de la ventilation. Un site comme ventilateurdeplafond.com propose des conseils détaillés à ce sujet pour ceux qui veulent en savoir plus.

Le budget disponible

Avant même de vouloir acheter un ventilateur, vous devez définir un budget. En fonction du prix que vous vous serez fixé, vous pourrez déterminer plus facilement les modèles à votre portée. C’est un gain de temps que vous pourrez mettre à profit pour étudier avec soin les éléments techniques des ventilateurs qui rentrent dans votre budget. Notez toutefois que les ventilateurs de plafond les plus chers ont en général des fonctionnalités plus avancées. Mais bien souvent, des modèles d’entrée de gamme offrent des caractéristiques satisfaisantes pour un usage domestique.

Le bruit ambiant

Lorsqu’il fonctionne à pleine vitesse, un ventilateur de plafond peut s’avérer bruyant. Il n’y a rien de plus énervant qu’un appareil qui fait du bruit dans une chambre ou un salon. Pour choisir un matériel silencieux, il est essentiel de se renseigner auprès du vendeur. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir le tester en condition réelle mais cela n’est pas toujours possible. Vous pouvez toujours le ramener au magasin pour un échange ou un remboursement si vous constatez chez vous qu’il est vraiment trop bruyant. Pour éviter une mauvaise surprise, sélectionner un ventilateur de plafond de qualité supérieure. Ces modèles sont conçus de telle manière qu’ils fonctionnent souvent sans générer de nuisance sonores.

La facilité d’installation

La facilité d’installation d’un ventilateur de plafond est aussi un élément à prendre en compte. En général, il s’installe en deux étapes. On fixe d’abord un support de montage au plafond avec une boite électrique. Le ventilateur vient ensuite se glisser dans le support. Il ne reste plus qu’à le visser sur le support. La plupart du temps, le montage est très bien détaillé dans le manuel d’installation. Il précise les spécificités du câblage électrique et la procédure à suivre pour une installation sécuritaire. Si vous le pouvez, demandez à consulter ce document avant d’acheter votre ventilateur de plafond. En cas de doute, faites appel à un électricien pour que la fixation et les branchements électriques soient parfaitement réalisés.

Click here to add a comment

Leave a comment: