• Home  / 
  • Déco
  •  /  Quel canapé pour mon salon ?

Quel canapé pour mon salon ?

2 mai 2019

Au coeur d’un salon le canapé trône comme la pièce maîtresse. On aime s’y poser pour lire, regarder la télévision, discuter entre amis. L’achat d’un canapé est un achat fait pour plusieurs années, c’est pourquoi il faut bien le choisir. Mais pour choisir le canapé qui s’adapte parfaitement à votre salon il faut connaître les critères à considérer. Nous allons donc voir quels sont ces critères…

canape-salon

Bien choisir son canapé

Le premier critère à considérer pour bien choisir son canapé est tout naturellement de considérer l’usage que l’on en fait. Le second critère est la dimension de la pièce et sa configuration pour juger des possibilités disponibles entre un canapé et des fauteuils ou deux canapés… Le canapé doit s’harmoniser avec votre décoration intérieure au niveau du style, des couleurs. La structure, le revêtement, la mousse, les coussins, les ressorts sont autant de choses à voir pour faire le meilleur choix.

Pour choisir son canapé il faut donc s’assurer des dimensions de sa pièce, cela permet ensuite de faire des comparatifs entre les modèles de canapé qui peuvent donc trouver place dans la pièce. La forme du canapé selon la configuration de la pièce, canapé d’angle ou canapé droit, limite aussi le choix. Prendre en compte également la configuration de l’immeuble pour un appartement et aussi pour la maison pour s’assurer que le canapé pourra être mis en place sans trop de difficultés.

Ensuite, considérer aussi l’aspect couchage supplémentaire ou non, car certains canapé se transforment en lit donc au cas où, il faudra opter pour un canapé convertible. Voir également pour l’entretien du canapé si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âges, car, dans ces conditions il vaut mieux choisir des matériaux résistants et anti taches.
Définissez aussi le budget que vous souhaitez mettre dans votre canapé, là-encore cela limite le choix.

Bien regarder aussi la structure du canapé pour choisir de la solidité, attention à la suspension ressorts et à la densité des coussins. La norme NF ameublement est un label qui pourra aussi guider votre choix, garantie 3 ou 5 ans, vous avez ainsi de meilleures références. Pour vous faire une idée précise, n’hésitez pas à regarder des exemples de configurations d’intérieur et de modèles de canapé comme sur Ctendance.fr

Canapé en cuir ou canapé en tissu ?

Le revêtement du canapé est important, un canapé en cuir ne coûte pas le même prix qu’un canapé en tissu ou synthétique. L’esthétique n’est pas la même non plus selon le style de votre décoration intérieure. Et enfin, le côté pratique reste essentiel aussi.

Le tissu coton reste la matière la plus abordable et avec les nouveaux traitements antitaches teflon ou scotchgard, l’entretien est facilité. Parfois, selon les modèles, laine et coton se mélange. Le cuir est bien sûr la matière noble qui vieillit le mieux, surtout lorsque le canapé est en pleine fleur, par contre, mieux vaut éviter de choisir du cuir si vous avez un chat à la maison qui pourrait se faire les griffes dessus, par ailleurs, le cuir se nourrit aussi régulièrement. Le velours est une matière tendance, bien doux, de nombreuses couleurs, il offre un style assez vintage et cosy. Le daim ou nubuck offrent également un style vintage-chic pour des matières bien moins onéreuses que le cuir.

Pour un bon entretien du revêtement de votre canapé en tissu, vérifiez quand même si celui-ci est déhoussable ce qui facilite ainsi le lavage.

Enfin lorsque vous cherchez votre canapé, n’oubliez pas que l’essayer c’est aussi l’adopter, donc n’hésitez-pas à tester le modèle qui vous plaît pour juger aussi de l’assise confortable ou non selon votre morphologie.

Click here to add a comment

Leave a comment: