Qui assure les trottinettes électriques ?

1 septembre 2022

L’utilisation de la trottinette électrique peut provoquer des accidents, parfois graves en fonction de diverses circonstances. Il faut préciser que les trottinettes électriques sont classées parmi les nouveaux engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), comme : le gyropode, le hoverboard, ou encore le monowheel. Des moyens de transport qui ont fait récemment leur entrée sur les trottoirs. Leur usage implique le respect des réglementations au niveau de la circulation et du Code de la route. C’est pourquoi il faut savoir qui peut assurer les trottinettes électriques.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance d’une trottinette électrique

L’assurance d’une trottinette électrique n’est pas encore obligatoire sauf si le modèle peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Comme indiqué sur l’instruction sortant du 30 décembre 2019, cette limite de vitesse s’applique à tous les EDPM. La raison est simple, les engins de déplacement motorisé sont classés au même rang que les scooters et les motos.

Description de l’assurance pour une trottinette électrique

Le conducteur d’une trottinette électronique est soumis aux lois mises en vigueur sur le Code de la route à l’équivalence de la moto électrique, l’auto, le vélo électrique et la voiture. Ces lois stipulent que l’utilisation d’un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) nécessite au moins une couverture d’assurance en responsabilité civile.

Quant aux nouveaux véhicules électriques individuels ou NVEI (le hoverboard, le gyropode, etc.), le contrat d’assurance garantit la responsabilité civile de l’assuré pour les dommages qu’ils pourraient causer aux tiers.

Les différents types d’assurance pour trottinette électrique

Voici les différentes sortes d’assurance existantes auxquelles vous pouvez vous souscrire auprès d’un assureur :

  • Les garanties en responsabilité civile ;
  • Les garanties en défense pénale ;
  • Les garanties en dommages corporels ;
  • Les garanties en vol et dommages matériels ;
  • Les garanties en protection juridique ;
  • Les garanties en tout accident ;
  • Les garanties en couverture des équipements.

Le remboursement d’une trottinette électrique

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau mode de financement concernant l’achat d’une trottinette électronique est octroyé par l’État. Ce financement constitue le remboursement des frais de déplacement effectué entre le domicile et le lieu de travail par les employeurs auprès de l’État. Cette aide financée par l’État fait également partie d’un bonus écologique.

Le responsable en cas d’accident avec une trottinette sans moteur

trottinette électrique

Lorsqu’une trottinette ne possède pas de moteur, elle prend le statut de piéton. En cas d’accident, c’est l’assureur qui prend tout en charge. C’est le premier responsable lorsque le conducteur de la trottinette est inscrit à une assurance en responsabilité civile chez eux.
Une trottinette sans moteur n’est pas contrainte d’avoir une assurance comme les autres véhicules terrestres à moteur. La responsabilité du conducteur est couverte par un simple contrat d’assurance habitation ou contrat pour une assurance responsabilité civile pendant un accident.

Pour être conforme aux réglementations, il faut avoir une assurance pour une trottinette électrique et une immatriculation du véhicule.

Le responsable, assureur d’une trottinette électrique

La Mutuelle Assurance des Instituteurs de France ou MAIF figure parmi les assurances. Cette assurance vous offre un contrat d’assistance pour les engins à deux-roues dans lequel la responsabilité civile pour les dommages du corps et des matériels durant la mise en service de votre trottinette électrique est incluse. La MAIF assure tous les Engins et Véhicules de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM).

Le personnel de la MAIF offre le meilleur des services en termes d’assurance de trottinette électrique : 

  • L’ensemble des contrats et devis proposés par l’assureur est visible sur leur site.
  • Un conseiller client est également à votre service pour vos questions.
  • La déclaration d’un sinistre peut être effectuée en ligne
  • La modification des informations personnelles peut se faire en toute sécurité.

Les obligations d’être assuré

Il est obligatoire d’être assuré si vous choisissez d’utiliser une trottinette électrique. D’autres raisons motivent les conducteurs de ces engins motorisés à signer un contrat d’assurance comme : le vol, le vandalisme, le dommage suite à un accident. Notre conseil, effectuez une comparaison sur les garanties d’assurance, les prix et les services d’assistance proposés par les assureurs avant toute souscription et signature de contrat.

Assurance vol

Pratique et économique, la trottinette électrique est devenue un objet de grande convoitise et peut être sujette à des vols. Si vous n’avez pas de garage où garer votre trottinette, pensez à vous prémunir d’un contrat d’assurance contre le vol. Une garantie qui saura vous éviter des risques de désagrément et d’éventuel vol.

Assurance casse

Sur vos trajets, les accidents peuvent arriver : un obstacle, une casse de guidon, une collision avec un poteau. Ces dommages accidentels seront couverts par votre assureur. Cette garantie peut être élargie avec la garantie matérielle. L’avantage pour l’assuré est de recevoir le remboursement de dommage. Le montant du remboursement est basé sur le prix d’achat de votre trottinette.

Pour conclure, il est toujours prudent et bénéfique d’avoir une assurance qui vous couvre en cas d’accident que ce soit corporel ou matériel, quel que soit votre véhicule de déplacement. Outre l’assurance, l’utilisation d’une trottinette électrique nécessite également d’autres règlements à respecter comme le port de casque. Il existe de multiples assureurs qui vous proposent différentes offres de garantie et d’assistance, mais choisissez un assureur qui offre une assurance qui prime sur le rapport qualité/prix.

Click here to add a comment

Leave a comment: