• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  Symptômes et traitements de l’entorse du genou

Symptômes et traitements de l’entorse du genou

15 décembre 2018

Les ligaments du genou peuvent être étirés ou déchirés accidentellement. C’est ce qu’on appelle une entorse. Les situations les plus fréquentes occasionnant cette blessure incluent les brusques mouvements de torsion de la jambe, les chocs subits par le genou lors d’une chute ou d’un contact violent.

Pour diagnostiquer une entorse du genou, l’examen manuel, la radiographie et l’arthroscopie sont à la disposition des médecins. Quant au traitement, outre le port d’une attelle destinée à stabiliser le genou, plusieurs alternatives sont possibles selon la gravité de l’entorse.

Traitement du genou

Si l’entorse résulte d’un ligament étiré, ce dernier a la faculté de cicatriser naturellement au bout d’un à deux mois. Durant ce laps de temps, il est conseillé de mettre régulièrement de la glace sur le genou afin de favoriser la cicatrisation, limiter le gonflement de l’articulation et apaiser la douleur. Un médecin pourra aussi prescrire des anti-inflammatoires pour atténuer ces symptômes.

En surélevant le genou, la circulation sanguine vers l’articulation blessée est réduite, ce qui a pour effet de contenir là encore le gonflement. Cela se fait simplement en posant la jambe sur un coussin épais.

Une autre solution consiste à porter une attelle de genou afin de faciliter le processus de guérison. L’articulation se trouve parfaitement stabilisée et protégée dans une enveloppe à la fois souple et rigide. La compression aide à supporter la douleur et évite le développement de l’enflure.

Faire des étirements régulièrement peut également améliorer le mouvement de l’articulation à condition de ne pas trop forcer. Il est aussi recommandé de maintenir une activité physique afin d’accélérer le processus de guérison. Cela ne peut se faire que si le médecin ne s’y oppose pas.

Enfin, lorsque l’entorse implique une déchirure des ligaments, une intervention chirurgicale reste le meilleur des traitements.

Identifier une entorse du genou

Pour savoir si l’entorse du genou est réelle, quelques symptômes sont à prendre en considération. Tout d’abord, il y a la sensation de douleur qui se manifeste au moment de la blessure. Elle vient du fait que les ligaments sont soudainement étirés au-delà de leur capacité. L’intensité de la douleur varie en fonction du degré d’étirement.

On observe aussi un gonflement de la zone blessée. Il s’accompagne d’une rougeur localisée et d’un échauffement engendré par un afflux de sang vers l’articulation. Enfin, la personne victime d’une entorse au genou présente des difficultés à marcher en raison de la pression subit par l’articulation à chaque déplacement.

Click here to add a comment

Leave a comment: