4 gestes à adopter pour prendre soin de sa peau de façon écolo !

7 mai 2025

Prendre soin de sa peau tout en préservant l’environnement ? C’est possible ! En effet, nombreuses sont les marques et enseignes spécialisées dans l’univers de la beauté à proposer désormais des alternatives écoresponsables. Des cosmétiques solides aux emballages rechargeables, en passant par les accessoires réutilisables, il est aujourd’hui facile d’intégrer certaines habitudes pour rendre sa routine beauté plus verte et respectueuse de l’environnement. Voici 4 gestes à adopter au quotidien pour prendre soin de votre peau de façon écolo !

Utiliser des produits rechargeables

L’univers de la cosmétique et de la beauté tend à générer de nombreux déchets. De ce fait, pour réduire ces derniers et limiter l’usage du plastique, commencez par troquer vos produits à usage unique pour des versions rechargeables. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Par exemple, opter pour un gel douche rechargeable permet de conserver durant plusieurs mois (et même plusieurs années !) le flacon d’origine. Une fois vide, il vous suffit d’acheter une recharge pour le remplir de nouveau. Cette dernière est bien souvent vendue dans un contenant recyclable. De quoi réduire drastiquement vos déchets. Mais, cela se révèle être une parfaite solution pour réaliser des économies. Le prix de vente de la recharge étant bien inférieur au prix du produit d’origine.

À savoir que de nombreuses marques proposent aujourd’hui des gammes complètes de soins rechargeables. De la crème hydratante au sérum, en passant par les shampoings, il y en a pour tous les goûts ! À vous de créer votre nouvelle routine beauté !

Opter pour des accessoires lavables et réutilisables

Autre geste à adopter pour prendre soin de votre peau tout en respectant l’environnement : opter pour des accessoires lavables et réutilisables. En effet, les cotons ou encore les lingettes démaquillantes sont responsables de la production de nombreux déchets.

Pour adopter une routine plus responsable, remplacez-les par des lingettes en tissu, des cotons réutilisables ou encore des gants démaquillants à l’eau. Après chaque utilisation, nettoyez-les directement à la main avec de l’eau tiède, du savon ou de la lessive. Vous pouvez également les laver en machine, ces accessoires étant particulièrement résistants.

En plus d’être écologiques, ils se révèlent également être très doux pour la peau. De quoi prendre soin de votre épiderme en même temps que l’environnement.

Se tourner vers des cosmétiques solides

Shampoing, après-shampoing, savon corporel… Longtemps utilisés en format liquide, ces derniers sont aujourd’hui particulièrement appréciés pour leur version solide, et ce, pour plusieurs raisons. Non seulement, ils se révèlent être plus économiques, mais ils sont aussi dépourvus d’emballages superflus.

Ainsi, afin d’adopter une routine beauté plus écolo, n’hésitez plus et tournez-vous vers de tels cosmétiques. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, leur composition est plus minimaliste. Fabriqués à base d’ingrédients naturels (huiles végétales par exemple) et dénués d’agents chimiques, ces derniers constituent une parfaite option si vous avez une peau sensible et réactive.

Enfin, les cosmétiques solides sont bien plus faciles à stocker dans votre salle de bain et à transporter. Un atout non négligeable si votre pièce est de petite superficie ou si vous êtes amené à voyager régulièrement.

Simplifier sa routine beauté

Enfin, pour adopter une routine beauté plus écolo, repensez le nombre de produits que vous utilisez au quotidien. Plutôt que de multiplier les étapes et les flacons, misez sur une routine plus simple, composée de soins multifonctions. Un bon nettoyant, une crème hydratante et un soin ciblé peuvent suffire à maintenir votre peau en parfaite santé, sans surconsommer.

Opter pour une approche plus minimaliste permet de réaliser des économies, de réduire ses déchets, mais également de mieux connaître les besoins de sa peau. Cette dernière étant moins agressée et étouffée par les superpositions de produits, elle tend à se régénérer de façon plus naturelle. Une excellente solution pour allier simplicité, efficacité et écologie au sein de sa salle de bain.

Click here to add a comment

Leave a comment: