Acouphène : les conséquences sur la santé et le quotidien

22 mars 2020

C’est à la suite d’un traumatisme sonore que se déclenche un acouphène. Il s’agit en général de bourdonnements ou de ronronnements que l’on entend sans qu’il y ait d’explications logiques à ce phénomène. Même si l’acouphène n’interfère pas directement sur la capacité à bien entendre, il peut néanmoins s’accompagner d’une perte partielle d’audition. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour bien comprendre ce phénomène auditif, nous vous donnons les principaux éléments à connaitre sur cette pathologie.

Qu’appelle-t-on un acouphène ?

Concrètement, un acouphène correspond à un bruit que perçoit une personne alors que ce bruit n’existe pas dans la réalité. Ce son est très gênant. Il est comparé à un bourdonnement d’oreille dont l’intensité varie. Ce phénomène survient fréquemment après avoir assisté à un concert de rock ou à une manifestation sportive bruyante. Dans ce cas de figure, le trouble est souvent passager.

Si la nuisance auditive persiste, on parle d’acouphène chronique. Il peut être causé par une variété de choses. Cela va d’une oreille bouchée à la prise de certains médicaments qui endommagent les nerfs auditifs. N’oublions pas de citer également l’infection de l’oreille moyenne ou le vieillissement naturel.

L’acouphène peut aussi correspondre à un effet secondaire d’une autre maladie : hypertension artérielle, problème neurologique, infection des sinus… Toutes ces affections peuvent affecter la transmission des signaux sonores au cerveau et produire un acouphène de manière temporaire ou permanente.

Quels sont les effets sur la santé ?

Avoir un acouphène peut diminuer la qualité de vie et engendrer une détresse psychologique conduisant souvent à un isolement social, voire une dépression. Cette affection s’accompagne parfois d’autres effets secondaires : troubles du sommeil, problèmes de concentration, stress…

Pour certains sujets atteints d’acouphènes, le fait d’entendre ces bruits indésirables toute la journée entraîne une fatigue progressive et un épuisement quotidien. Cela est d’autant plus gênant que l’entourage ne comprend pas toujours le problème et manque souvent d’empathie à l’égard de la personne qui souffre de ce trouble auditif.

Comment traiter l’acouphène ?

Quand l’acouphène chronique est causé par un facteur clairement identifié, s’attaquer à la source du problème permet de diminuer la gêne. Si l’origine est plus difficilement identifiable, plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter l’acouphène comme la sophrologie ou la relaxation

L’une des approches les plus simples consiste à masquer le bruit. Il suffit pour cela d’écouter de la musique douce ou des bruits blancs comme le ressac des vagues ou la pluie qui tombe. Les résultats sont cependant très variables selon les individus.

Quoi qu’il en soit, il est sage de faire évaluer son audition par un professionnel dès que l’on perçoit un sifflement permanent dans l’oreille. Selon les résultats des tests, un médecin pourra ensuite préciser les différentes voies à explorer pour tenter de mettre fin à cette perturbation sonore.

Click here to add a comment

Leave a comment: