Oui on l’adore ce soleil mais on sait aussi le mal qu’il peut faire, ainsi s’exposer au soleil c’est bien, mais se protéger c’est encore mieux !
Bien choisir sa crème solaire
Parmi les crèmes solaire disponibles sur le marché et pour une protection optimale, mon dermatologue m’a donné quelques conseils. Il faut choisir une crème avec un indice de protection fort, un facteur de protection solaire (FPS) élevé à savoir entre 30 et 50.
La crème solaire protège et n’empêche pas de bronzer mais il faut renouveler l’application environ toutes les deux heures.
Une crème solaire adaptée et efficace doit également disposer d’un niveau de protection aux UVA soit un PPD (Persistent Pigment Darkening) d’au moins 25 qui doit être indiqué sinon voir aussi si la mention UVA ultra est bien certifiée.
La crème solaire qui laisse une pellicule blanche sur la peau est plus protectrice, il faut le savoir aussi !
Enfin, le meilleur choix serait une crème solaire aux extraits végétaux bios anti-oxydants.
Les bonnes habitudes préalables à l’exposition solaire
Par ailleurs, avant les vacances, il est bon d’emmagasiner de bonnes vitamines qui apporteront un plus beau hâle. Pour cela il faut manger des carottes, des poivrons rouge, des épinards, du melon, de la pastèque ou des abricots…
Il faut éviter les gommages, et il ne faut pas s’exposer au soleil entre midi et quatorze heures.
Les questions sanitaires sont importantes
Pour choisir une bonne protection au soleil, toujours selon mon médecin dermatologue il faut s’intéresser aussi aux questions sanitaires et donc s’intéresser aux perturbateurs endocriniens, comme par exemple voir si la crème solaire contient dans les filtres chimiques, la molécule 4-methylbenzylidene, dans ce cas là, évitez ce type de crème.
Enfin, le chapeau de soleil, le parasol et les nouveaux t-shirt anti UV apportent encore plus de protection !