Choisir votre blender chauffant : quels critères retenir ?

3 mars 2020

Le blender chauffant, c’est cette invention géniale qui permet de mixer tous les types d’aliments mais aussi de les cuire en même temps, si besoin. C’est vraiment l’accessoire à avoir dans sa cuisine si on veut se simplifier la vie. Mais comme chaque modèle a ses spécificités, nous allons voir les critères à prendre compte pour choisir le sien, comme nous l’avons fait avec les friteuses sans huile.

blender chauffant

La taille du bol

Dans un blender chauffant, le bol est la partie la plus importante. Tout d’abord, il détermine la capacité en aliments que le blender peut supporter.

On peut trouver des modèles d’une capacité de 1 litre. Ce petit modèle peut contenir des aliments pour nourrir une personne seule ou une petite famille de 3 personnes. Par exemple, c’est idéal pour préparer une soupe coupe-faim ou un smoothie healthy.

En revanche, si les membres de la famille sont plus nombreux, il faut prendre un bol avec une contenance plus importante. Les bols de blender chauffant les plus imposants ont une capacité pouvant atteindre les 3 litres.

D’ailleurs, il est toujours conseillé de prendre des blenders avec des bols plus grands. En prenant de la marge, on a la garantie d’avoir une quantité suffisante pour les recettes que l’on veut préparer.

blender chauffant

La matière du bol, gage de qualité

Toujours concernant la qualité du bol, il est essentiel de voir la matière dont il est fait. Sur le marché, les modèles les plus prisés sont en plastique, en verre ou en inox. Nous allons donc voir les caractéristiques de ces matières pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Le plastique

Quand il est en plastique, le bol d’un blender chauffant ne craint pas les chocs. De plus, comme on peut le voir sur Blenderchauffant.fr, son prix est plus abordable que celui des autres matières.

Le verre

Un bol en verre est transparent, ce qui permet de regarder la préparation complète d’un plat, du hachage des ingrédients jusqu’à la cuisson. En plus de résister aux températures extrêmes, le bol de blender en verre dissipe les fortes odeurs assez rapidement.

L’acier inoxydable

Enfin, l’inox est la dernière matière la plus utilisée pour les bols de blender chauffant. L’avantage le plus parlant du bol en inox est sa résistance étant donné qu’il reste intact après une chute. Comme il est incassable, sa durée de vie est assez longue.

blender chauffant

Les fonctionnalités du blender

Mixer et cuire, c’est plus ou moins la fonction générale d’un bon blender chauffant qui se respecte. Cependant, ce sont les options dont disposent certains modèles qui peuvent faire la différence pour un achat.

Glace pilée

La fonctionnalité « glace pilée » figure parmi les options les plus intéressantes. Comme son nom l’indique, elle consiste à broyer de la glace pour en faire une composante d’une recette ou tout simplement pour qu’elle diminue de volume.

Il faut savoir que le pilage de glace est un procédé assez difficile étant donné qu’il requiert des lames puissantes et résistantes à la fois.  On peut donc s’en servir pour hacher et mixer tous les types d’aliments avec facilité, même les plus durs.

Contrôle de température

Le contrôle de température est aussi une fonctionnalité qui est idéale dans un blender chauffant. Comme on a souvent tendance à penser qu’un blender chauffant ne s’utilise que pour cuire ou chauffer des aliments, il peut être intéressant d’avoir un appareil qui peut baisser la température. Ainsi, on a la possibilité de refroidir les aliments avant de les mettre au frais.

Logiquement, plus un blender chauffant a des fonctionnalités, plus son prix est élevé. Cependant, on peut voir cela comme un investissement. En effet, les nombreuses fonctionnalités permettent une économie sur d’autres accessoires et ustensiles de cuisine, une économie aussi bien monétaire qu’en matière d’espace pour le rangement.

Click here to add a comment

Leave a comment: