Comment calculer le salaire de sa nounou ?

13 avril 2020

Les enfants sont certes la fierté des parents mais ils demandent de l’attention, de la présence et beaucoup d’écoute. Entre votre métier et votre vie quotidienne, opter pour une nounou à domicile pour s’occuper de votre enfant s’avère être une très bonne alternative. Une nounou a pour objectif de s’occuper de l’enfant pendant que les parents sont occupés ou au travail. En plus du travail habituel de la nounou qui est de donner à manger à votre bébé, changer ses couches ou encore le bercer, elle contribue également à l’apprentissage et à l’éducation de votre enfant. Avoir une nounou peut faciliter la vie des parents, s’il y a la relation de confiance nécessaire entre les deux parties. Alors comment calculer le salaire de sa nounou ?

nounou a domicile

Quel tarif pour quels horaires ?

Avant toute chose, vous devez définir les honoraires de garde en fonction de vos attentes et de la disponibilité de la nounou. Ensuite, il faut comptabiliser le tarif convenu à ces horaires, puis mensualiser le salaire. Déjà, vous ne pouvez pas faire travailler votre nounou plus de 50 heures par semaine. On distingue dans le contrat plusieurs types d’heures comme les heures de travail, les heures de gardes de nuit et les heures supplémentaires.

Les heures de travail

Durant ces heures, la nounou a le devoir de veiller sur votre enfant, mais elle ne doit pas s’occuper des enfants pendant les heures de siestes. Ces heures de présence sont payées au 2/3 du prix d’une heure effective.

Les heures de gardes de nuit

En pleine nuit, les pleurs de votre enfant sont parfois quelque peu dérangeants, surtout après une longue journée de travail. Les premiers mois après la naissance de l’enfant, tous les parents connaissent un certain bonheur, mais aussi une grosse fatigue. Pour vous soulager et vous permettre de vous reposer, vous pouvez faire appel à votre nounou pour garder et surveiller l’enfant pendant la nuit.

Si le service de nounou de nuit est très apprécié par plusieurs parents, il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pendant ces heures de nuit, à chaque réveil de l’enfant pendant la nuit, il faut compter une heure de travail effective. Ces heures doivent être rémunérées au minimum1/6 d’une heure de travail effectif. À la fin du mois, ces heures sont comptabilisées dans le salaire de la nounou.

Les heures supplémentaires

Ces heures sont celles effectuées au-delà des 40 heures par semaine. Jusqu’à la 48e heure, ces heures sont majorées de 50 %.

auxilaire-parentale

Comment déterminer l’honoraire hebdomadaire et mensuel ?

Pour déterminer l’honoraire hebdomadaire de travail, il faut multiplier les heures de travail journalier (par jour) par le nombre de jours dans la semaine, puis le résultat obtenu par trois. Il faut ajouter à cela les heures de nuit. On obtient de façon mathématique :

Honoraire hebdomadaire = (heure de garde par jour x nombre de jours dans la semaine) – heures de présence responsable x 1/3 + heures de nuit x 1/3

Une fois l’horaire hebdomadaire déterminé, fixez le nombre de semaines de travail dans l’année. Pour calculer le salaire de votre nounou, faites le nombre d’heures par semaine multiplié par le tarif horaire et enfin multiplié par les 52 semaines de l’année. La somme obtenue est divisée par 12 (les 12 mois de l’année). Ainsi, vous obtenez le montant du salaire mensuel de votre nounou. Ce calcul de salaire est basé sur une année complète. Si votre nounou effectue ces horaires de façon régulière tout au long de l’année, son salaire est obligatoirement constant et inchangé tous les mois.

Le coût des charges sociales

En tant qu’employeur, vous devez ajouter au salaire net de votre nounou le coût des charges sociales comme le matériel nécessaire, et éventuellement le déplacement, l’habillement, la nourriture et si possible son assurance. Un employeur idéal doit couvrir les charges sociales de sa nounou pour une bonne collaboration.

Comment faire les calculs en cas de congés supplémentaires ?

Pour calculer le salaire de la nounou en cas de congés supplémentaires, il faut multiplier le taux honoraire par le nombre d’heures effectives de travail par semaine, le tout multiplié par 52 divisé par 12. Cela garantit à votre nounou un salaire fixe tous les mois. De façon mathématique, on a :

Salaire = (taux honoraire x nombre d’heures effectives par semaine x 52) / 12

En cas d’horaires irréguliers

Si votre nounou effectue des horaires irréguliers, le calcul de son salaire se fera en fonction du nombre d’heures réelles de travail. Dans ce cas, son salaire sera égal aux taux honoraires multipliés par le nombre d’heures effectives de travail par mois.

Pour résumer, avant d’engager une nounou, prenez le temps de bien discuter avec elle afin d’installer une relation de confiance. Aussi, définissez les bases de son paiement et comment son salaire mensuel sera calculé à l’avance. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, faites appel à une agence spécialisée dans ce type de service ou poser vos questions à des agences de mise en relation entre les parents et les nounous comme Aladom, un des leaders français du secteur.

Click here to add a comment

Leave a comment: