Porte-bébé : ventral ou dorsal, lequel est le plus confortable ?

22 mars 2020

En grandissant, le soucis pour son enfant évolue, par exemple sur les valises à choisir ou autres. Mais pour un bébé, le portage est à solutionner. Il existe tellement de solutions pour porter bébé. Déjà, entre écharpe et porte-bébé nous hésitons souvent sur notre choix. Mais encore, si nous choisissons un porte-bébé, nous sommes encore confrontés à un autre choix : ventral ou dorsal ? Quel serait le plus confortable entre ces deux ? Nous allons essayer de répondre à cette question ci-après.

Porte-bébé

Le porte-bébé ventral

Caractéristiques d’un porte-bébé ventral

Le porte-bébé ventral, comme son l’indique, est un moyen de porter votre bébé au niveau de votre ventre. Plus précisément, il servira à placer votre bébé en face de vous.

Généralement, un porte-bébé ventral peut être utilisé dès la naissance de bébé.

Aussi, il permet aux parents de pouvoir complètement libérer leur main et de vaquer à leurs occupations tout en gardant bébé près d’eux.

Il existe aujourd’hui une multitude de porte-bébé ventral avec différents designs. Pour les découvrir, vous pouvez aller sur le site Portebebe.net.

Pour ce qui est du prix, vous pouvez vous octroyer un porte-bébé ventral en entrée de gamme à partir de 15 euros.

D’autres modèles plus sophistiqués sont disponibles entre 40 et 80 euros et le prix des modèles dédiés aux randonnées commence à 100 euros.

Les avantages d’un porte-bébé ventral

Le premier avantage du porte-bébé ventral est qu’il peut être utilisé dès la naissance du bébé. En effet, bébé pourra facilement s’installer en position de grenouille et reposer sa tête sur le corps de celui qui le porte.

Mais le porte-bébé ventral favorise également l’allaitement. En fait, de par sa position, le bébé sera plus apte à téter sa maman.  

Mais encore, porter son bébé sur le ventre permet de toujours garder un œil sur son enfant et donc de voir en tout temps ce qu’il fait. Le porter de cette manière contribue aussi au développement de ses capacités motrices.

Le porte-bébé dorsal

Caractéristiques d’un porte-bébé dorsal

Dès que bébé peut supporter lui-même sa tête, il est tout à fait possible de remplacer le porte-bébé ventral par un porte-bébé dorsal.

Ce dernier permettra alors à l’enfant de regarder autour de lui. En parallèle à cela, les parents pourront garder leurs mains libres et faire d’autres activités en même temps.

Même les marches à pieds et les balades à deux sont réalisables grâce à un porte-bébé dorsal.

Pour ce qui est du prix, un porte-bébé dorsal en entrée de gamme se situe entre 40 et 60 euros. Le prix d’un porte-bébé évolutif, quant à lui, peut varier entre 80 et 100 euros.

Et enfin, un porte-bébé de randonnée ou un porte-bébé classique de marque est disponible à partir de 100 euros et pourrait facilement atteindre les 150 euros.

Les avantages d’un porte-bébé dorsal

Pour bébé, le fait de pouvoir être porté au dos lui permet de découvrir le monde qui l’entoure. Aussi, il peut boire et manger facilement grâce à un porte-bébé dorsal.

Mais encore, le poids de bébé est mieux réparti ce qui permet de bien maintenir sa colonne vertébrale.

Pour les parents, utiliser un porte-bébé dorsal permet de répartir convenablement les charges sur les hanches et le dos. Ce type de portage évite donc les maux de dos et est facile à retourner si vous voulez allaiter.

En somme, un porte-bébé qu’il soit ventral ou dorsal peut avoir tant des avantages que des inconvénients. Lorsque bébé vient de naître, un porte-bébé ventral est le plus adéquat.

Mais lorsqu’il grandit, vous pouvez très bien remplacer celui-ci par un porte-bébé dorsal. Ils sont donc complémentaires et peuvent être, tous les deux, confortables.

Par ailleurs, il est conseillé de dormir sur un matelas à mémoire de forme pour s’assoupir après une journée avec bébé.

Click here to add a comment

Leave a comment: