• Home  / 
  • Beauté
  •  /  10 conseils pour avoir une belle peau

10 conseils pour avoir une belle peau

7 octobre 2019

La peau est le reflet de notre hygiène de vie, ce que l’on mange, ce que l’on boit, les heures de sommeil impactent sur la qualité de la peau. Les crèmes, les ampoules coups de fouet, les glaçons… peuvent donner le change, le temps d’un rendez-vous important. Voici quelques conseils pour garder ou obtenir une belle peau.

girl

La peau

La peau est composée de 3 couches principales : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Elles constituent la couche externe du corps protègent les tissus, juste en dessous, des microbes et autres bactéries. Les cellules de la couche externe de la peau se renouvellent constamment. On ne peut agir extérieurement, sans avoir recours à des produits médicamenteux, que sur la couche externe, c’est-à-dire l’épiderme et la surface du derme. Les autres couches peuvent être nourries ou hydratées de l’intérieur, par nos boissons et nos aliments. Femmes-references.com vous donne régulièrement des conseils avisés pour tout ce qui est santé et beauté de la femme et de bébé.

Une peau en bonne santé est souple, on peut la pincer entre le pouce et l’index en la tirant avant de la relâcher, elle reprend sa forme sans garder de trace du pincement. Les pores ne sont pas complètement fermés, mais ne sont pas non plus dilatés. Aucune rougeur, aucun bouton ne doit apparaître, les rides et ridules doivent indiquer notre joie de vivre, on les appelle les rides d’expression, elles sont visibles au niveau des pattes d’oie, au coin de l’œil, sous les yeux et aux commissures de la bouche.

A lire aussi >> Soigner les problèmes d’acné : nos solutions

Pour conserver une belle peau agissez de l’intérieur

Une certaine hygiène de vie peut permettre de garder une belle peau jusqu’à un âge avancé.

3 conseils pour une hydratation venue de l’intérieur

C’est le remède miracle pour une peau pleine de santé. Il est nécessaire de boire au moins 1,5 l d’eau chaque jour + une soupe ou potage et un thé.

  • L’eau :
    Vichy Célestin : c’est une eau naturellement gazeuse dont les propriétés ciblent principalement la digestion et le teint de ses buveurs.
    Contrex et Vittel sont deux eaux des Vosges qui ont pour propriété de faciliter l’élimination des toxines en aidant le fonctionnement des reins. Ce sont deux eaux qui accompagnent généralement les régimes alimentaires visant à perdre du poids.
  • Potages et soupes : Que les légumes soient cuits dans l’eau et mangés tel quels ou moulinés n’a aucune importance. Il est juste nécessaire de bien les choisir. Les carottes et les tomates sont à privilégier, car elles sont riches en antioxydants et en carotène. Remplacez la pomme de terre par des céréales comme le riz, le tapioca ou du quinoa.
  • Le thé vert : Le thé vert possède des vertus antioxydantes (source slate.fr), il lutte contre les radicaux libres et permet donc de protéger l’épiderme de l’arrivée des rides et autres signes de l’âge comme les tâches de vieillesse.

L’entretien au quotidien

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément, les saisons et les températures changent, le stress, la pollution mettent à mal notre peau, les soins quotidiens lui apportent un réel réconfort.

  • Nettoyer
    Vous pouvez utiliser un démaquillant ou un lait et une lotion adaptés à votre peau si vous vous maquillez le matin. Ce geste est indispensable pour éliminer tous les produits appliqués la journée sur l’ensemble du visage. Lotion micellaire, si vous ne vous maquillez pas, une simple lotion micellaire peut suffire à nettoyer votre peau matin et soir.
  • Peeling
    Pour un nettoyage hebdomadaire en profondeur, le peeling est la solution à condition de ne pas abîmer la peau avec des particules trop agressives, comme des noyaux d’amandes ou d’abricot si elle est fragile. L’huile argan + miel cristallisé ou sucre forment un peeling soft et efficace. L’huile ouvre les pores et le miel ou le sucre les nettoie en douceur. Un bon rinçage et un masque pour refermer les pores suffiront à retrouver une peau souple et fraîche.
  • + de 6 Masques de beauté
    Un masque hebdomadaire apporte un vrai bienfait à la peau, certains en font deux. Il est impératif d’en poser une après un peeling.

    Le blanc d’œuf
    C’est la base même du masque maison, on le monte en neige puis on y ajoute l’élément nourrissant en le mélangeant au fouet.

    Les fruits et légumes doivent être broyés au blender, les huiles essentielles mélangées à une autre huile neutre (olive, argan…) à raison d’une goutte HE pour 10 gouttes.

    L’huile de sésame, d’argan, de coco peut être ajoutée au masque ou utilisée nature à la place d’une crème de soin. Ces huiles sont très nourrissantes et embellissantes. Ne choisissez que des huiles en première pression à froid, elles sont un peu plus chères, mais ne dégagent que peu d’odeur par rapport aux huiles industrialisées et elles possèdent toutes leurs vertus nourrissantes.

    Tomate et concombre sont coupés en tranches et posés à même le visage pour décontracter et décongestionner la peau. Ils la nourrissent, l’hydrate, et lui apportent un plein de vitamines.

    L’avocat, écrasé en pommade est appliqué directement sur la peau. Elle parait plus souple, douce, comme lissée.

    Argile ou charbon : Les peaux à problèmes opteront pour les masques à l’argile ou au charbon, ils éliminent les boutons en les asséchant et les points noirs. Glaçons Ils dégonflent les poches sous les yeux et referment les pores donnant l’impression que l’on a passé une bonne nuit.
  • Le conseil le + important : Le sommeil

    Dormez au moins 6 h par nuit mais pas plus de 12 pour une peau fraîche et tonique. Selon l’âge ou l’arrivée d’un enfant, on peut faire une sieste pour obtenir le nombre d’heures adéquates pour se sentir bien.
Click here to add a comment

Leave a comment: