Le jeu des 12 mois se fait de plus en plus populaire dans les fêtes de mariage, et c’est effectivement toujours un grand succès. Parmi les divertissements de mariage, le jeu des douze mois est apprécié sur le moment mais aussi sur le temps et, c’est aussi ce qui fait tout son intérêt. En effet, les mariés vont pouvoir profiter durant leur première année de mariage des diverses petites attentions promises lors de ce jeu…
Le jeu des douze mois, c’est quoi exactement ?
Comme les 12 mois du calendrier, le jeu nécessite ainsi 12 participants ou 12 équipes de deux personnes, qui seront sélectionnés soit à l’avance par les mariés, soit au hasard par l’animateur de la soirée.
Le jeu consiste à répondre à des exigences toutes simples définies par les mariés ou l’animateur désigné comme “Monsieur Loyal”. Les missions à accomplir sont annoncées aux participants et le compte à rebours est donné, les participants doivent réaliser la tâche le plus rapidement possible.
Les mariés sont placés face aux chaises prévues pour les participants. Au départ du jeu, les participants sont tous assis sur leur chaise. La mission est donnée, elle consiste à rapporter au plus vite un objet précis. Quand la mission est en cours, une chaise est enlevée. L’ajout de la musique durant les missions offre un petit plus au jeu.
Les participants s’exécutent et viennent rejoindre leur chaise, le dernier participant qui n’aura donc plus de chaise sera éliminé et écopera d’un gage original qui sera donné sous forme d’un service à rendre aux mariés selon le mois désigné (premier perdant pour janvier, le second pour février et ainsi de suite…).
Généralement, les mariés préparent à l’avance 12 diplômes qui félicitent les participants et qui, pour chacun d’entre eux, rappellent aussi le gage à accomplir durant la première année de mariage des mariés.
Missions et gages originaux pour le jeu des 12 mois
Les missions seront annoncées au choix, par les mariés, l’animateur de la soirée, ou une personne de l’assemblée au caractère bien trempé et toujours drôle qui sera désignée ainsi comme “Monsieur loyal” ou Madame… Plus cette personne sera drôle n’hésitant pas à charrier et vanner les participants et plus le jeu sera drôle pour toute l’assemblée qui contribue aussi à ce que les missions soient réussies pour les participants.
Parmi les missions données qui consistent à aller chercher un objet précis, voici quelques exemples d’objets à aller chercher :
- un sac à mains,
- une chaussette de couleur blanche,
- un lacet de chaussure,
- une alliance,
- une cravate nouée,
- un permis de conduire délivré à telle date,
- une pièce de 1 centime,
- un préservatif,
- une belle-mère,
- un soutien-gorge,
- un caleçon,
- une clé de voiture de telle marque…
A vous de déterminer les objets et parmi lesquels ceux que vous jugerez parmi les plus insolites…
Ensuite, pour les gages selon le mois du calendrier :
- le perdant de janvier devra inviter les mariés à manger la galette des rois,
- le perdant de février devra inviter les mariés à la soirée crêpes de la chandeleur,
- le perdant de mars devra inviter les mariés pour une balade champêtre pour fêter le printemps,
- le perdant du mois d’avril devra venir laver la voiture des mariés,
- le perdant de mai devra apporter du muguet à la mariée,
- le perdant de juin devra inviter les mariés à la nuit de la saint-jean
- etc …
Selon les idées pensées par les mariés au moment de faire les diplômes correspondants.
Le jeu des douze mois est un succès garanti, un moment où les rires sont toujours de mise !