• Home  / 
  • Beauté
  •  /  Le savon saponifié à froid, mieux le connaître !

Le savon saponifié à froid, mieux le connaître !

1 septembre 2018

Le SAF pour ceux qui le connaissent bien ou donc Savon Saponifié à Froid offre à lui seul tout ce qu’on peut attendre d’un savon, laver tout en douceur et sans risques d’allergies ou de tiraillements pour la peau. Mais encore plus qu’un savon pour la peau, c’est même un produit tout à fait naturel qui peut même être utilisé pour la vaisselle !

Les signes distinctifs d’un véritable savon saponifié à froid sont d’être mou au toucher, d’être fondant et bien gras, d’avoir une odeur naturelle moins parfumée, une couleur naturelle et un aspect naturel, il doit être estampillé du logo certifié “Saponification à Froid”.

Pour s’assurer de sa fabrication, vous pouvez vous référer à la liste des savonniers français répertoriés en suivant ce lien : http://saponification.org/adherents-savonniers/

Place au naturel et pour une démarche respectueuse de l’environnement, misez sur le savon saponifié à froid que nous souhaitons vous faire mieux connaître.

savon-saponifie-a-froid

Qu’est-ce exactement qu’un savon saponifié à froid ?

Hormis les signes distinctifs que nous venons de voir préalablement et outre la vérification que sa fabrication est bien réalisée par un savonnier français digne de ce nom, le savon saponifié à froid est donc le résultat d’un processus de saponification à froid.

Mais qu’est-ce donc que la saponification à froid ?

Il s’agit d’une méthode artisanale qui veille à ce que les huiles végétales et essentielles contenues dans le savon conservent tous leurs bienfaits, et c’est pour cela qu’elles ne sont pas chauffées. Ainsi, vient cette appellation de saponification à froid.

On utilise dans la fabrication d’un savon saponifié à froid des huiles végétales vierges, des huiles essentielles, et d’autres ingrédients naturels que nous verrons un peu plus loin…

Ensuite, dans un savon saponifié à froid, la glycérine végétale n’est pas extraite c’est pourquoi un tel savon est naturel et bien plus actif qu’un savon vendu dans le commerce qui lui, ne dispose pas de glycérine végétale.
De ce fait, un savon saponifié à froid est ainsi très doux pour la peau.
Le must reste donc le savon saponifié à froid surgras encore plus enrichi en glycérine, soit en huiles et/ou beurres végétaux, parfait pour les peaux particulièrement sensibles.

A l’utilisation d’un savon saponifié à froid, on se rend compte de la douceur qu’il apporte à la peau. Les personnes qui ont une peau sensible sentiront immédiatement la différence entre un savon entièrement naturel et un savon chimique vendu dans le commerce.
Les rougeurs, les démangeaisons, les tiraillements disparaîtront, de très bonnes raisons de se laisser convaincre par les savons saponifiés à froid.

Tout ce qui fait la différence d’un véritable savon saponifié à froid ?

Un véritable savon saponifié à froid contient tout d’abord des ingrédients de qualité, c’est un produit écologique il n’offre pas d’emballage superflu, il est éthique car il soutient l’artisanat local, il s’inscrit dans une démarche responsable et respectueuse de la nature.

Pour ce qui concerne les ingrédients, ceux-ci ne sont pas si nombreux que ceux que l’on peut lire sur les gels douches et savons classiques vendus dans le commerce.

Dans un savon saponifié à froid, on ne trouve que des huiles végétales vierges comme l’huile de coco, de calendula, d’olive, de karité, des huiles qui, à l’aide d’un agent alcalin comme la soude par exemple pourront réagir chimiquement. On trouvera aussi des huiles essentielles, des argiles, des graines de pavot selon les types de peaux ; en résumé, uniquement des produits naturels.

Ainsi, avec le savon saponifié à froid, fini, les agents moussants, les parabens, les perturbateurs endocriniens, les conservateurs, l’huile de palme, le suif qui est une graisse animale, qui n’offrent donc que des produits chimiques dangereux pour notre peau et même pour notre organisme en général…

Pour toutes ces bonnes raisons, vous ne pouvez désormais que miser sur l’achat des savons saponifiés à froid.

Click here to add a comment

Leave a comment: