• Home  / 
  • Beauté
  •  /  L’huile de tamanu : un produit naturel qui vous veut du bien

L’huile de tamanu : un produit naturel qui vous veut du bien

14 septembre 2019

Les produits naturels et bio sont de plus en plus présents dans les trousses de toilette des femmes soucieuses de leur beauté et de leur bien-être. Je vais vous parler aujourd’hui de l’huile de tamanu et de ses nombreux bienfaits. Surnommée « huile sacrée » ou encore « or vert du pacifique”, cette huile végétale est une véritable alliée pour avoir une jolie peau en bonne santé.

picture-produit-naturel

Huile de tamanu : c’est quoi ?

À l’instar de la célèbre huile de monoï, l’huile de tamanu est produite à Tahiti, en Polynésie. On peut également la retrouver en Asie et en Afrique. Elle est issue des fruits de tamanu (calophyllum inophyllum), un arbre tropical considéré comme sacré de par ses nombreuses vertus thérapeutiques et beauté.

Les fruits sont séchés au soleil pendant environ 6 semaines. Ils perdent à peu près le tiers de leur poids durant le séchage, ce qui permet de ne garder que l’huile. Cette dernière est extraite par pression à froid. Elle est ensuite filtrée afin d’enlever toutes les impuretés. L’huile sera ensuite traitée pour être stabilisée. Le procédé permet d’obtenir une huile vierge et 100 % naturelle de couleur verte et limpide.

produit-naturel-tamanu-lhuile-vous

Quels sont les bienfaits de l’huile de tamanu ?

L’huile de tamanu a longtemps été utilisée par les Polynésiens pour soigner les blessures. Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré les propriétés bienfaisantes de cette huile végétale sur la peau. Elle possède en effet des vertus régénérantes et antibactériennes. Elle est également excellente pour favoriser la cicatrisation des plaies superficielles la peau.

L’huile de tamanu est également indiquée pour venir à bout des problèmes de peau dus à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, tels que la couperose, les varicosités, les jambes lourdes et bien d’autres. Si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou encore de mycoses cutanées, vous pouvez compléter votre traitement avec de l’huile de tamanu. Par ailleurs, elle peut soulager les sciatiques et les rhumatismes.

Outre ses bienfaits thérapeutiques, l’huile de tamanu est très utilisée pour la beauté de la peau. Vous pouvez en effet l’utiliser pour prévenir l’apparition ou réduire les vergetures. Vous pouvez également l’appliquer tous les jours pour hydrater profondément votre peau et prévenir l’apparition des rides.

Comment utiliser l’huile de tamanu ?

L’huile de tamanu peut être utilisée brute et diluée. Pour une meilleure efficacité, je vous conseille de l’appliquer brute pendant 2 semaines dans un premier temps. Vous pouvez ensuite la diluer à 50 % avec du beurre de karité ou une autre huile végétale (olive, jojoba, amande douce, etc.). Elle convient à tous les types de peau et peut être appliquée sur toutes les parties du corps. Il suffit d’en prendre une noisette et de l’appliquer sur la zone que vous souhaitez traiter.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable d’éviter d’utiliser l’huile de tamanu brute en raison de la quantité importante de principes actifs qu’elle contient. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, vous devrez également éviter d’utiliser l’huile de tamanu durant votre traitement, du fait de son action sur la circulation sanguine.

Click here to add a comment

Leave a comment: