Avec l’approche du Ramadan 2023, faut-il s’attendre à un nouveau mois plein de spiritualité et de partage entre musulmans ? Quand débutera le Ramadan 2023 et comment pourra-t-on le célébrer ? Quels sont exactement les 5 piliers de l’islam auxquels se doivent les musulmans dans ce mois sacré ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le Ramadan 2023 ainsi que sur les 5 piliers de l’islam.
Quand commence et quand se termine le Ramadan 2023 ?
Le ramadan 2023 – 1444 devrait commencer aux alentours du 22 mars 2023 et se terminer vers le 21 avril 2023. Le calendrier exact dépendra de l’observance des cérémonies à La Mecque au Maroc ou en Egypte, mais la date sera connue à la nuit du Doute, le 29 chaabane. Un mois lunaire de 29 à 30 jours est plus court que les 12 mois d’une année solaire. Ce phénomène explique pourquoi chaque année le début et la fin du mois de Ramadhan varient dans certains pays.
En 2022, le mois de ramadan a débuté dans certains pays samedi 2 avril, dans d’autres dimanche 3 et dans d’autres encore lundi 4. Une telle variété illustre bien comment la religion musulmane est pratiquée différemment partout dans le monde.
Calendrier du Ramadan 2023
Comme mentionné précédemment, le calendrier exact sera connu à la nuit du Doute clôturant le mois de Cha’aban.
Signification du Ramadan
Le jeûne du Mois sacré est l’un des cinq piliers que compte l’Islam. 70 à 80 % des musulmans observent ce jeûne obligatoire pendant les 29 à 30 jours who compose ramadan chaque année.
Quels sont les 5 piliers de l’islam ?
Les cinq piliers de l’Islam représentent les fondements sur lesquels repose la foi religieuse musulmane : l’attestation de foi (shahada), la prière (salat), la zakat al-mal, le jeûne durant le mois musulman (Ramadan) et le hajj ou pèlerinage à La Mecque qui doit être effectué par tous les musulmans une fois dans sa vie si cela est matériellement possible.
La profession de foi (shahada)
La Shahada, ou ‘la profession de foi” , consiste simplement à attester que « Il n’y a pas de divinité digne d’adoration sinon Allah » et que Muhammad est Son prophète . Cette affirmation simple constitue l’expression première du concept islamique universel du monothéisme absolu.
La prière (salat)
La Salat, ou “la prière”, implique le culte rendu à Dieu en recourant aux rites prescrits entre deux et cinq fois par jour selon le niveau d’observance.
L’aumône (zakat)
Zakat al-mal, ou “l’aumône”, est une obligation consistant à redistribuer une part de sa richesse aux plus démunis. Elle permet aux gens moins fortunés qui ont besoin des services sociaux de disposer d’une aide financière supplémentaire.
Le jeûne
Le Jeûne, ou Ramadan, exige que tous les musulmans abstiennent de manger et boire pendant la journée durant un mois entier, depuis l’aube jusqu’à la tombée de la nuit. Cette abstinence crée un sentiment de communion spirituelle avec Dieu ainsi qu’un sens accru du caractère sacré et précieux de la vie.
Le Pèlerinage à La Mecque (Hajj)
Le Hajj, qui signifie “Pèlerinage” en arabe, est le périple annuel vers La Mecque au Maroc ou en Egypte, effectué par des millions de musulmans chaque année pour marquer leur foi religieuse et exprimer leur reconnaissance à Allah. Chaque personne doit se rendre à La Mecque au moins une fois dans sa vie si elle en est capable sur le plan financier.
Comment les musulmans célèbrent-ils le Ramadan ?
Il y a actuellement 1,8 milliard de musulmans dispersés autour du monde et ils réagissent différemment selon l’endroit où ils vivent et la tradition islamique spécifique à laquelle ils appartiennent. Quel que soit leur style particulier de célébration, chaque musulman prend ce mois pour observer les règles prescrites par Allah afin de gagner Son pardon et Sa complaisance.
Pratiques et traditions du Ramadan
Les pratiques: Les musulmans sont encouragés à jeûner durant les heures diurnes pendant tout le mois suivant exactement les instructions indiquées dans le Coran : « Que les hommes ayants atteint l’âge mûr jeûnent exclusivement pendant le temps prescrit »(Sourate 2 – Verset 187). Aussitôt après avoir accompli ce rite spirituel, il convient aux famillesmusulmanes de célébrer l’accomplissement du devoir sacré grâce notamment au ‘Iftar’. Un moment chaleureux qui consiste à lever ensemble le jeûne et à partager un repas. Les traditions:des soirées spéciales sont aussi organisées par les musulmans qui invitent leurs proches et amis pour casser le jeune ensemble. De nombreuses activités sont proposées aux enfants pour apprendre à être reconnaissants des bienfaits de Dieu, tandis que des prétres récitent des extraits du Coran pour enrichir la spiritualité de l’assemblée.
Importance du Ramadan pour les musulmans
L’importance spirituelle:Durant le mois de ramadan, il est recommandé aux musulmans de lire chaque jour le Coran afin d’approfondir leurs connaissances sur l’Islam et pour mieux comprendre leur religion. Ils expriment également leur foi en vénérant Allah, priant et recherchant Son pardon durant ce temps saint.
L’importance physique:Le ramadan est une bonne occasion de purifier son corps grâce au jeûne qui permet de se débarrasser du trop-plein de nourriture et des aliments industriels qui peuvent nous rendre malade et fatigué orm rester plus concentré sur nos occupations quotidiennes et notre travail.
Quels sont les bienfaits du Ramadan ?
Bienfaits spirituels du Ramadan
Le Ramadan constitue une période propice pour cultiver sa spiritualité etcommencer à prendre conscience de Sa puissance absolue. La prière transmise à travers elle offre une profonde satisfaction intérieure, une mystique reflexion et la paix dans votre esprit.
Bienfaits physiques du Ramadan
Ressourcement: Le Ramadan aide à réduire la consommation excessive de certains aliments industriels ou transformés souvent riche en sucres rapides, acides gras trans saturés ingérés pendant des jours imprévisiblespeut causer divers problèmes physiques dont il faut se protéger.
Digestion :Malgré certains mythes urbains, savoir que combiner trop différents aliments durant un même repas est mauvais pour votre digestion est exacte. Par conséquent, limiter son choix au cours de l’Iftar après avoir observée toute une journée de jeûne procurera beaucoup plus d’avantagesà votre corps.
À l’approche du Ramadan 2023, il est important de comprendre les cinq piliers fondamentaux de l’islam: la foi en un seul Dieu et en son Messager; le respect des prières quotidiennes; le jeûne durant le mois de Ramadan; le paiement de l’aumône annuelle (zakat); et, à la fin du pèlerinage à La Mecque (Hajj). Ces principes fournissent une source stable et cohérente sur laquelle les musulmans peuvent s’appuyer tout au long de l’année. Avec des millions de personnes qui pratiquent ce mode de vie à travers le monde, il est important que chacun comprenne comment ces principes guident ceux qui suivent une religion aussi riche que l’Islam.