Comment détartrer ma centrale vapeur ?

16 mars 2021

La centrale à vapeur est un appareil vous permettant de gagner en temps lors du repassage. Néanmoins, parce qu’elle utilise l’eau de robinet pour fonctionner, il arrive que des tartres ou des formations de calcaire se déposent dans le réservoir d’eau, dans la semelle et dans ses trous. Ces dépôts empêchent l’appareil de bien fonctionner. Ils rendent difficile l’éjection de la vapeur au moment du repassage et sont à l’origine des taches sur les vêtements. Comment se débarrasser des tartres formés dans votre centrale de vapeur ?

comment détartrer une centrale vapeur

Comment détartrer la centrale ?

Pour acheter une centrale de qualité qui ne s’entartre pas rapidement, vous pouvez voir le comparatif sur les centrales vapeurs iciIl existe de nombreux signes qui vous permettent de savoir que votre centrale vapeur est entartrée. Il s’agit de votre appareil qui s’éteint tout seul ou la vapeur ne sort plus normalement. En premier lieu, vous devez penser à détartrer le réservoir ou la cuve d’eau. Pour cela, videz la cuve d’eau de votre centrale située au-dessus de votre évier.

Ensuite, ajoutez une solution détartrante à base du vinaigre blanc et de l’eau dans la cuve. Branchez votre centrale et laissez chauffer. Après cela, laissez agir quelques heures et ensuite faites sortir les jets de vapeur jusqu’à vider la cuve. Répétez l’action plusieurs fois si nécessaire. Pour terminer, mettez tout simplement de l’eau dans la cuve et chauffez le fer. Faites sortir la vapeur. Vous remarquerez qu’il n’y aura plus d’obstructions par rapport à la sortie des vapeurs. Votre cuve est ainsi détartrée.

Détartrer la semelle de la centrale

Pour le détartrage de la semelle, vous devez préparer une solution composée de 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau. Mettez le tout dans un récipient qui peut accueillir la semelle de votre centrale. Ensuite, déposez-la dans la solution et laissez agir pendant deux ou trois heures. Il est possible qu’une forte odeur se dégage. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer l’opération dehors afin d’éviter l’intoxication. Après, nettoyez la semelle avec un linge humide et elle sera complètement détartrée. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du jus de citron dans l’eau pour le détartrage de la semelle.

En réalité, avant d’utiliser la solution de détartrage au vinaigre, il est important de considérer le matériau dans lequel se trouve la semelle. Le vinaigre peut être défectueux pour certaines semelles, alors prenez le temps de faire vos recherches avant de l’utiliser. Il existe aussi des modèles de centrale qui disposent du système anticalcaire. En fonction du type de ce système qui est différent d’une centrale à une autre, vous aurez soit à jeter les dépôts de calcaire ou soit nettoyer la tige anticalcaire qui fixe les débris de tartre.

Nettoyez le circuit de vapeur de votre centrale

Pour permettre à votre centrale vapeur de fonctionner correctement, vous devez aussi détartrer son circuit de vapeur. Le processus est très simple, mais efficace. Pour cela, branchez votre fer et laissez chauffer pendant quelques minutes.

Ensuite, appuyez plusieurs fois sur la touche de vapeur, ce qui permettra de libérer les alvéoles et de faire sortir les restes de tartre de la centrale. Répétez le processus une ou deux fois au besoin.

Après cela, laissez refroidir la centrale et ajoutez de l’eau claire dans la cuve. Faites chauffer pendant quelques minutes et appuyez plusieurs fois sur le bouton de vapeur. Cela vous permettra de bien rincer la cuve de la centrale et de la débarrasser de tout résidu de vinaigre.

Tout de même, il est important de détartrer votre centrale au moins deux fois par an, et surtout de se servir du mode d’emploi pour un usage plus long de l’appareil.

Click here to add a comment

Leave a comment: