• Home  / 
  • Déco
  •  /  Comment choisir un toilette adapté à sa salle de bains ?

Comment choisir un toilette adapté à sa salle de bains ?

30 novembre 2018

Les toilettes ne sont plus aussi désuets qu’auparavant. Désormais, les lieux d’aisance arborent des sanitaires aux formes épurées, confortables et pratiques. Pour faire un choix judicieux, il est bon de faire le point sur la somme que vous être prêt à engager dans l’installation de votre toilette. Ensuite, il faut clairement identifier le modèle que vous souhaiteriez avoir chez vous. Enfin, il convient de prendre en compte le style de votre salle de bains pour que le wc s’harmonise avec l’ensemble.

Les différents types de toilettes

On distingue plusieurs modèles de wc pour équiper une salle de bains. Le plus connu est le toilette traditionnel avec un ensemble composé d’un réservoir et d’une cuvette qui repose sur un pied fixé au sol. C’est le modèle le plus répandu car il est simple à installer et peut convenir à toutes les salles de bains.

Dans le même style, il y a le toilette sur socle avec un réservoir dissimulé derrière une cloison murale. Cette cloison monte jusqu’au plafond pour ne laisser visible que la cuvette. Elle peut aussi s’arrêter à un niveau intermédiaire afin de créer une niche de rangement par exemple. Cet agencement offre un gain d’espace profitable lorsque la pièce est étroite.

Pour un minimum d’encombrement, il est parfois intéressant de privilégier un wc suspendu. En plus d’un réservoir caché derrière une cloison, ce toilette possède une cuvette fixée au mur. Il n’y a donc pas de pied scellé au sol, ni même d’espace entre le sanitaire et le mur. Cette configuration donne un rendu épuré et libère un maximum d’espace dans la salle de bains. Des informations techniques complémentaires sont consultables sur lewcsuspendu.fr. Enfin, un wc suspendu est également beaucoup plus simple à nettoyer en l’absence de pied et de recoins inaccessibles.

Matériaux et fonctionnalités

Quand le choix technique est validé, il importe ensuite d’opter pour le toilette le mieux adapté à ses besoins. D’un point de vue des matériaux, les cuvettes en céramique sont certainement les plus résistantes. Ce n’est pas un hasard si cette porcelaine vitrifiée est le matériau que l’on retrouve le plus fréquemment dans les salles de bains. Outre sa robustesse, il est facile à laver et traverse le temps sans encombre.

Concernant la forme de la cuvette, le choix dépend du style que l’on souhaite donner à la pièce. On trouve une quantité impressionnante de modèles. Certains sont ronds, d’autres carrés ou ovales… Il n’y a que l’embarras du choix. Quant aux fonctionnalités, la double chasse est désormais présente sur pratiquement tous les toilettes. Elle permet de faire de substantielles économies d’eau.

Enfin, si votre envie se limite à redonner un coup de jeune à votre sanitaire sans modifier toute l’installation, vous pouvez vous contenter tout bêtement de changer la cuvette. Mettre au gout du jour ses toilettes n’est finalement pas si compliqué.

Click here to add a comment

Leave a comment: